LES GROUPES ROCK LES PLUS MARQUANTS DES ANNÉES '90

À quels groupes rock devrait-on penser quand on dit années '90? Les voici. Ceux qui ont été des vendeurs exceptionnels, des grands innovateurs du son, des adorés de la critique, ceux qui ont connu le plus de hits à la radio, ceux qui ont initié des mouvements d'envergure, etc... Bien entendu, les groupes ayant émergé dans les années '80 sont légèrement désavantagés, car ils sont habituellement plus des symboles des années '80 que '90. Veuillez noter que cette page fournira éventuellement une description de chacun des groupes et des liens pour chacun d'eux, mais c'est un très long travail alors j'ai décidé de publier le principal tout de suite. Et SVP, si vous croyez que j'ai fait un oubli, avertissez-moi-en par courrier électronique à powhertz@email.com . Si vous me soumettez un nom de groupe que j'avais effectivement oublié, vous aurez votre nom sur cette page, en guise de reconnaissance.

NO DESCRIPTION IS AVAILABLE IN ENGLISH AT THIS TIME AND FOR AT LEAST TWO MONTHS FROM NOW (it's a pretty big job!), but for the moment, you can at least see the positions, which is the most important.
 

1. Nirvana

     Que vous les aimiez ou non, que je les aime ou non, ça n'a pas d'importance; je crois que ce choix était plus qu'évident. Ils
     ont émergé dans les années '90, été les meilleurs vendeurs des années '90 (parmi les groupes de rock seulement), tout le
     monde les connaît, à peu près tout le monde les a aimés à un moment ou un autre, leur leader Kurt Cobain est de loin la plus
     grande légende de la décennie dans le rock, c'est certainement le groupe qui aura vendu le plus de T-shirts, ils ont été extrê-
     mement bien reçus de la critique malgré leur style quelque peu minimaliste et, surtout, ils ont fondé le grunge, la plus grosse
     découverte et le mouvement qui a pris les plus grandes proportions depuis les années '80. En termes de nombre de hits, on
     peut leur en attribuer 10 selon moi: Smells Like Teen Spirit (le + gros de la décennie à MTV, MusiquePlus, 99.9 The Buzz,
     etc...), Come as you are, Lithium, In Bloom, Sliver, Heart-Shaped Box, All Apologies, About a Girl, The Man Who Sold
     the World et Aneurysm (sans compter que les Polly, Serve the Servants et Rape Me sont presque devenus des classiques
     sans même être extraits de quelque album que ce soit!). Bref, c'est le seul groupe qui répond à tous les critères. Mais mon
     argument préféré est le suivant: je crois indéniable qu'ils ont 2 des 10 meilleurs albums studio (In Utero et Nevermind), 2
     des 10 albums ayant eu le plus d'influence (Nevermind et MTV Unplugged in New York) et 2 des 10 meilleurs albums live
     (MTV Unplugged in New York et From the Muddy Banks of the Wishkah) de la décennie, sans compter que Nevermind
     est un des albums les plus vendus de tous les temps dans le rock solide. Oh, et est-ce que j'ai dit que toutes les revues de
     musique (y compris le Rolling Stone) ont proclamé Kurt Cobain "artiste de la décennie"? Un groupe qui n'aura pas vu son
     succès longtemps (1991-94) mais qui en aura pour toujours.  Nirvana, la seule légende des années '90?
2. Pearl Jam

    La troupe à Eddie Vedder mérite bien sa 2e place, étant un des 2 seuls groupes, avec Nirvana, à avoir eu 4 albums
     multi-platines au cours de la décennie. Ces 4 albums à succès sont Ten (écoulé à près de 10 millions d'exemplaires aux
     États-Unis seulement!), Vs (qui détenait le record des meilleures ventes à une première semaine avant de se faire ravir le
     titre par Garth Brooks en 98), Vitalogy et Yield. Ils ont également à leur actif  No Code et Live on Two Legs, mais ces
     deux-là ont moins bien fonctionné que les autres (ils ont donc 6 albums, tout comme Nirvana). Le groupe, très apprécié de
     la critique et du public, a quelques hits majeurs. Jeremy peut être considéré comme leur seul classique, mais Alive, Even
     Flow, Daughter, Last Kiss, Better Man, Black et Given to Fly ont aussi été de grands succès, alors que les Wishlist,
     Oceans, Dissident, Who You Are, Not For You, Faithfull, Do the Evolution et In Hiding ont aussi connu du succès, mais
     sans être connus par la majorité du monde. Il n'en demeure pas moins que Pearl Jam est un des meilleurs exemples de
     succès rapide que la décennie ait connu, Ten (1991), 14e album (tous genres confondus) le mieux vendu des années '90s,
     étant leur première parution. Autre fait intéressant, c'est le seul groupe rock à avoir 3 albums dans le top 100 de la décennie
     du Billboard (Ten, Vs, Vitalogy).
3. The Smashing Pumpkins

    Mettons immédiatement un point au clair: ça n'a pas été très facile de classer les positions 3 à 8! J'ai finalement choisi
     The Smashing Pumpkins en tête car ce sont eux qui répondent au plus grand nombre de critères; ils n'ont pas fondé ni même
     appartenu à aucun mouvement, mais ils ont été de bons vendeurs, ils sont aimés de la critique, ils ont plusieurs hits, et
     on a découvert le groupe dans les années '90. Rares sont ceux qui n'aiment pas du tout ou n'ont pas du tout aimé les
     citrouilles les plus célèbres au monde! De plus, ils ont établi un record, celui des meilleures ventes pour un album double
     (Mellon Collie and the Infinite Sadness). Cet album est d'ailleurs leur plus grand succès, mais c'est plutôt avec Gish et
     Siamese Dream qu'on les a découverts au début de la décennie. Today, Disarm, Bullet With Butterfly Wings, 1979,
     Tonight Tonight, Zero, Thirty-Three, Ava Adore, Perfect, The End is the Beginning is the End et Eye (ce qui fait 11
     pièces à succès) ont toutes été assez populaires, 1979 et Tonight Tonight étant même 2 des plus gros hits de 1996.
     Toutefois, le groupe n'a que 2 albums multi-platines (sur 5): M.C.I.S. ( je n'ai pas de chiffres exacts) et Siamese Dream
     (3 millions de copies vendues aux États-Unis). Si leur dernier album, Adore, a généralement déçu, le prochain, Machina/
     The Machines of God, promet de faire revenir à sa formule pour le nouveau millénaire. Sûrement de quoi réssuciter l'ardeur
     des fans qui ont fait des Pumpkins le groupe avec le plus de chansons sur le top 99 des '90s de la station de radio The Buzz
     de Burlington (5).
4. R.E.M.
    Quoi de plus universel que R.E.M.? On peut les entendre à la radio pop, la radio rock, la radio alternative, et on peut même
     en entendre quelques pièces à la radio "adulte" (le genre rock détente). Losing my Religion est leur classique, mais très
     nombreux sont leurs autres grands succès au cours de la décennie. On pense à Shiny Happy People, Drive, Man on the
     Moon, Everybody Hurts, What's the Frequency Kenneth?, Bang and Blame, E-Bow the Letter, Bittersweet Me, Electrolite,
     Daysleeper et Lotus. Il aurait seulement manqué que les Stand, It's the End of the World as we Know it (And I Feel Fine),
     Orange Crush et The Finest Worksong aient été des années '90 également pour que R.E.M. dépasse les Pumpkins,
     probablement! Côté albums,  ils ont sorti, depuis 1991, Out of Time (1991), Automatic for the People (1992), Monster
     (1994), New Adventures in Hi-Fi (1996) et Up (1998) à intervalles très réguliers, comme vous pouvez le constater.
5. Radiohead
    Pas les meilleurs vendeurs qui soient, pas beaucoup d'albums (trois seulement), ils
     n'ont pas fondé de mouvement et ils n'ont pas énormément de hits (Creep, High & Dry, Paranoid Android, Karma Police,
     peut-être pouvons-nous ajouter Just, Fake Plastic Trees, Street Spirit (FadeOut) et No Surprises). Voilà pourquoi il m'est
     impossible de les mettre plus haut, mais par contre ils sont purement nés des '90s et ils sont les grands favoris de la critique.
     Leur deuxième album The Bends avait fait l'unanimité, déjà, mais c'est OK Computer qui a connu le plus de succès auprès
     de la critique; plusieurs de partout à travers le monde (surtout d'Angleterre, bien entendu) l'ont proclamé meilleur album de
     tous les temps, rien de moins! Personnellement, je ne partage pas cet avis, mais il est vrai que c'est un disque à avoir, ça
     c'est certain. Même si ce n'était que pour Paranoid Android et No Surprises, il vaudrait le coup, alors ajoutez-y Karma
     Police, Airbag, Electioneering, Exit Music (For a Film), Lucky et The Tourist, vous obtenez quelque chose de gros.
6. Green Day
    Combien d'entre vous ont "capoté" sur Dookie pendant 2 mois puis ont abandonné Green Day à jamais? C'est en effet le
     cas de plusieurs personnes que je connais et ça semble également être la tendance générale, si l'on se fie aux ventes. Là
     est l'erreur, car on se "tanne" beaucoup moins vite des Hitchin' a Ride, Good Riddance (Time of Your Life) et King for a
     Day (tous de leur plus récent album Nimrod) que du genre de pièces que l'on retrouvait sur Dookie (et pour cause car elles
     sont bien meilleures aussi!). Dookie demeure néanmoins un des plus gros vendeurs de la décennie et leurs autres albums
     platines Insomniac et Nimrod ont aussi eu leur part de succès. Il est à noter que Dookie avait été voté album de l'année
     par les lecteurs du prestigieux magazine Rolling Stone en 1994.
7. The Offspring
    Véritable symbole de la renaissance du punk, The Offspring, mené par son très intéressant chanteur Dexter Holland, a livré
     5 albums entre 1992 et 1998. The Offspring et Ignition ont presque passé inaperçus, mais au contraire Smash s'est écoulé à
     plus de 6 millions de copies aux États-Unis, Ixnay on the Hombre près de 3 millions de copies et le plus récent, Americana,
     poussé par son premier extrait Pretty Fly (For a White Guy) (une vraie bombe!), a dépassé le cap des 4 millions de
     copies.
8. Metallica
    Ayant connu presque autant de succès dans les années '80 que dans les années '90, Metallica se voit presque autant comme
     un symbole des années '80 que '90, surtout que leur style s'apparente beaucoup plus au métal des années '80 qu'au métal
     moderne (Korn, Rammstein, etc...). Néanmoins, il fallait leur laisser une place dans le top 10 vu l'immense succès de leur
     album éponyme, l'album noir, si vous préférez. Poussé par les succès Enter Sandman, Wherever I may Roam,
     Nothing Else Matters et The Unforgiven, il s'est vendu à 10 millions d'exemplaires aux États-Unis. Malheureusement, les
     choses vont en se dégradant pour le groupe, Load (sur lequel on retrouve Until it Sleeps) n'ayant pas obtenu le succès
     escompté et Reload ayant été hué de tous, fans et critique. Quant à Garage Inc, il ne contient que des reprises; aucun
     nouveau matériel pour le groupe. Metallica est définitivement en train de couler, mais il aura laissé sa marque dans l'industrie.
     Mais attention, Metallica  possède quand même encore beaucoup de fans qui devraient, si la tendance se maintient, rendre
     platine leur plus récente parution, un concert avec l'orchestre symphonique de San Francisco.
---Avertissement: Les positions 9 à 24 sont très serrées!---
9. Soundgarden
    Tout comme Nirvana et Pearl Jam, Soundgarden est originaire de Seattle et est associé au mouvement grunge. Il est un des
     premiers groupes à avoir obtenu deux disques multi-platines consécutifs au cours de la décennie, ce qu'il a accompli avec
     Badmotorfinger (1991) et Superunknown (1994). Le groupe a malheureusement décidé de se séparer en avril 1997, suite à
     ce que l'on pourrait qualifier d'échec en ce qui concerne leur album Down on the Upside qui a marqué une importante
     décroissance de popularité pour le groupe et pour le grunge en général. Peu après cette séparation, ils nous ont toutefois
     servi une compilation de leurs plus grands succès intitulée A-Sides. L'impressionnante récapitulation de leur carrière dure
     pas moins de 79 minutes et nous rappelle combien ils nous manqueront alors qu'on écoute d'aussi bonnes pièces que
     Spoonman, The Day I Tried to Live, Black Hole Sun, Fell on Black Days, Burden in my Hand et Blow up the Outside
     World.
10. Nine Inch Nails
      Menés par le maintenant très célèbre Trent Reznor, le groupe Nine Inch Nails est reconnu comme le fondateur du rock
       industriel, cette espèce de mélange de hard rock "fucké" et de techno. Ils se sont affirmé avec leur effort The Downward
       Spiral, paru en 1994, bien que ce ne fut pas leur premier album. Il reste le plus populaire de la carrière du groupe qui
       a fonctionné au ralenti pendant quelques années à cause des nombreux projets de Reznor, surtout comme réalisateur et
       mixeur. Closer est un classique, mais on se rappellera également de March of the Pigs, We're in This Together et, leur
       meilleure selon moi, The Perfect Drug.
11. Aerosmith
      Steven Tyler et ses musiciens avaient connu le succès déjà, mais c'est leur album Get a Grip qui les as propulsés vers les
       plus hauts sommets, avec plus de 7 millions d'exemplaires vendus aux États-Unis et 4 grands succès: Living on the Edge,
       Cryin', Crazy et Amazing. De plus, la pièce I Don't Wanna Miss a Thing, extraite de la trame sonore du film Armageddon,
       est l'un des plus gros hits de 1998. Le rock d'Aerosmith est très conventionnel, mais il a su charmer le public de belle
       façon.
12. Guns n' Roses
      Mort tôt dans la décennie, Guns n' Roses aura quand même servi de très gros hits en You Could be Mine, Don't Cry,
       Yesterdays, Since I Don't Have You, Live and Let Die (notez cependant que ces 3 dernières sont des reprises) et, surtout,
       November Rain. Bien qu'il ait été meilleur vendeur dans les années '80 (Apetite for Destruction et Lies) que dans les
       '90 (Use Your Illusion I et II et The Spaghetti Incident?), le groupe aura été très populaire de 1991 à 1994. Fait particulier
       sur Guns n' Roses: le groupe avait 2 leaders! En effet, le chanteur Axl Rose et le guitariste Slash sont des visages bien
       connus dans le rock. Malheureusement, de la formation originale, il ne reste qu' Axl aujourd'hui. Oui, officiellement, GNR
       existe toujours, mais dans le coeur des fans, sans Slash et Duff, ce n'est plus le même groupe. Ils vont quand même risquer
       un retour en l'an 2000, préparé par l'album Live Era '87-93 sorti à la fin 99.
13. U2
      Très populaires dans les années '80, les 4 membres de U2 ont annoncé les années '90 avec Achtung Baby (1991) dont
        le public se rappelle bien encore aujourd'hui. Cet album a connu beaucoup de succès qui, malheureusement, n'a su se
        répéter avec Zooropa et Pop. Tous se rappellent des chansons One, Mysterious Ways, Discothèque, Staring at the
        Sun, Hold Me Thrill Me Kiss Me Kill Me, Even Better Than the Real Thing et Who's Gonna Ride Your Wild Horses.
14. Red Hot Chili Peppers
      RHCP, qui s'était fait connaître en 1989, a connu beaucoup de succès au début de la décennie avec Under the Bridge,
       Give it Away et Breaking the Girl, toutes extraites de leur album Blood Sugar Sex Magik. Cependant, leur album suivant,
       One Hot Minute, est loin d'avoir connu autant de succès, mais leur pièce Love Rollercoaster, qui n'est parue que sur la
       trame sonore du film Beavis and Butt-Head Do America, a su réchauffer un peu le public avant qu'il accueille le bel album
       Californication (1999), dont la pièce Scar Tissue a battu le record du nombre de semaines au #1 du top rock moderne du
       Billboard avec pas moins de 16 semaines consécutives.
15. The Cranberries
      Bon... Je n'ai pas tellement envie de faire des commentaires sur ce groupe-ci, tout simplement parce que la chanteuse,
       ELLE M'ÉNERVE!!! On dirait qu'elle jouit en même temps qu'elle chante, mais croyez-moi elle n'a rien d'excitant! Bon
       OK je vais m'arrêter là pour Cranberries avant que cet espace ne commence à ressembler à un "Warzone", ajoutons
       simplement qu'ils ont sorti 4 albums (tous dans les années '90): Everybody Else is Doing it so why can't we?, No Need
       to Argue, To the Faithfull Departed et Bury the Hatchet et qu'ils ont tous assez bien fonctionné, autant aux États-Unis que
       partout ailleurs dans le monde. Ils nous laissent quelques succès: Ode to my Family, Linger, Salvation, Dreams, Zombie,
       When You're Gone, Free to Decide, Promises et pouvons-nous ajouter, à la limite, Animal Instinct.
16. Rage Against the Machine
      Il y a des chiffres qui m'étonnent. R.A.T.M. me semblait avoir d'innombrables fans (et parmi les plus fidèles en plus), mais
       j'ai constaté avec surprise, en consultant le site du Billboard, que leur premier album, l'éponyme, n'avait vendu que pour 2
       millions de copies aux États-Unis, et je suis convaincu que son successeur, Evil Empire, a été moins populaire que le
       premier, ce qui me force à penser qu'ils n'auraient qu'environ 4 millions d'albums vendus en tout aux É.-U. alors que je
       m'attendais à quelque chose comme 8, peut-être même 9 millions. Ça ne joue évidemment pas en sa faveur, mais d'un
       autre côté, pensons au style. Ça été incroyable comme découverte quand les amateurs de rock et les amateurs de rap ont
       trouvé ce terrain d'entente. Ils font partie de ces révolutionnaires du son, et combien surprenant, ce guitariste Tom Morello,
       qui nous en met plein les oreilles plus que jamais sur le dernier album du groupe, The Battle of Los Angeles.
17. Live
     Un difficile à classer, celui-là. Leur 2e album Throwing Copper a été un très bon vendeur mais personne n'en parle, ils ont
       plusieurs hits (Pain Lies on the Riverside, Selling the Drama, I Alone, Lightning Crashes, All Over You, White Discussion,
       Lakini's Juice, Freaks, Turn my Head, Rattlesnake, The Dolphin's Cry) mais aucun classique indéniable, ils sont
       généralement aimés de la critique, mais rares sont les critiques qui les prennent en compte quand vient le temps de
       récapituler, etc... Bref, une seule chose ne peut être démentie: Ed Kowalczyk est un chanteur talentueux qui plaît à tous.
       Les albums Secret Samadhi (1996) et The Distance to Here (1999) ont également connu leur heure de gloire, mais
       malheureusement, pour trop de monde, il n'y a rien de Live en-dehors de Lightning Crashes.
18. Bush
     Certainement pas un des groupes les plus importants de la décennie, Bush a toutefois été un des plus populaires. Deux de
       ses 4 albums (Sixteen Stone et Razorblade Suitcase) ont très bien fonctionné malgré la ressemblance pour plusieurs
       (surtout les critiques) trop frappante avec Nirvana. C'est que Gavin Rossdale a cette même sorte de voix éraillée qu'avait
       Kurt Cobain, mais avec un peu moins d'émotion toutefois. Malgré Everything Zen qui était déjà sortie et qui avait déjà
       connu un peu de succès, c'est Glycerine qui s'est avéré le tremplin du groupe, après quoi on a eu droit à Machinehead,
       Comedown, Swallowed, Greedy Fly, Mouth, The Chemicals Between Us et quelques succès mineurs. Bush a été le
       groupe grunge non-originaire de Seattle le plus populaire de la décennie. Mentionnons toutefois que leur 3e album,
       Deconstructed, annonce un certain détachement du grunge et une plus ferme identité pour le groupe.
19. Garbage
      Grand succès commercial (et pourtant pas un vendeur incroyable, 5 millions d'albums vendus au monde si l'on met les 2
       albums ensemble), Garbage est le genre de groupe que nul ne déteste. C'est cette manière de plaire à tout le monde qui
       a poussé les pièces Only Happy When it Rains et Stupid Girl au sommet des palmarès, et ce ne sont pas là leurs seuls hits,
       car il y a aussi Queer, #1 Crush, Push It et I Think I'm Paranoid qui se sont fait connaître et aimer. Fait intéressant à noter,
       Butch Vig, batteur du groupe, est un réalisateur réputé, ayant réalisé Nevermind de Nirvana et Siamese Dream des
       Smashing Pumpkins.
20. No Doubt
      Associés à la renaissance du ska, No Doubt ne nous laissent qu'un seul et unique album à succès, mais quel succès! Tragic
       Kingdom (1995) s'est écoulé à plus de 8 millions d'exemplaires aux États-Unis grâce à Just a Girl, Spiderwebs, Sunday
       Morning et, surtout, le méga-smash Don't Speak. C'est ça qui est ça pour No Doubt... Aucun autre commentaire positif à
       faire, aucun commentaire négatif à faire non plus!
21. Stone Temple Pilots
      Un groupe qui a malheureusement souffert des divers et nombreux problèmes du chanteur Scott Weiland, mais qui a quand
       même été très populaire entre environ 1992 et 1995. Ils ont été inclus dans la vague grunge, ce qui leur faisait une belle
       publicité certes, mais avouons que les Creep, Interstate Love Song et Big Bang Baby étaient vraiment excellentes. Leur
       album Core, incluant Creep, Plush, Sex Type Thing et Wicked Garden, s'est écoulé à plus de 6 millions de copies aux
       États-Unis. Le suivant, Purple, a aussi très bien performé, avant de laisser place à 2 quasi-échecs consécutifs: "Tiny Music
      ... Songs From the Vatican Gift Shop" et No 4. Sans être des grands classiques, les chansons plus haut mentionnées ainsi
       que Big Empty, Vasoline, Lady Picture Show, Trippin' on a Hole in a Paper Heart, Tumble in the Rough et Down sont
       des succès qui tournent encore.
22. Korn
      Remanieur du métal, Korn a tenté d'en transformer l'allure, ce qui n'a pas vraiment été pour le mieux, mais qui n'essaie rien
       n'a rien, après tout. Et puis, ce fut un des groupes rock les plus populaires de 1998, ce grâce à la parution de Follow the
       Leader qui est entré directement en 1ere place au Billboard à sa 1ere semaine. Le premier extrait de cet album, Got the
       Life, a été leur premier vrai succès, malgré les 2 albums (Korn et Life is Peachy) qui avaient précédé. Follow the Leader a
       atteint le cap des 3 millions de copies vendues aux États-Unis pour devenir le meilleur vendeur du groupe, mais Issues,
       paru à la fin de 1999, pourrait éventuellement dépasser ce dernier grâce à Falling Away From Me, une bonne chanson
       pour laquelle ils ont réalisé un beau clip vidéo. Particularité sur le groupe: les guitaristes jouent avec une guitare à 7 cordes.
       À noter également qu'ils ratent par une seule semaine d'être le 3e groupe (après Nirvana et Pearl Jam) à avoir vendu au
       moins 2 millions de copies de 4 disques différents pendant les années '90s, ce qu'ils auraient toutefois été les seuls à réussir
       avec 4 albums consécutifs.
23. Prodigy
      Prodigy, c'est peut-être le groupe rock le plus révolutionnaire des années '90 après Nirvana. Dommage qu'ils n'aient pas
       vendu davantage de disques en Amérique (ils ont cependant très bien réussi en Europe), car ils seraient certainement
       beaucoup plus hauts. Ils avaient déjà à leur actif  les album Experience et Music for the Jilted Generation quand leur pièce
       Firestarter a frappé au début de 97. Elle allait annoncer l'accomplissement d'un groupe qui en était arrivé à une fusion
       parfaite entre le rock solide et le techno (d'ailleurs, le techno était devenu tellement populaire en Europe qu'on peut
       quasiment dire que Prodigy a sauvé le rock là-bas avec cet heureux mélange). Le suivant extrait, Breathe, allait devenir
       leur plus grand succès. La controversée Smack my Bitch Up et Serial Thrilla allaient être les 3e et 4e extraits de l'album
       The Fat of the Land.
24. Marilyn Manson
      Loin d'être approuvé par la critique, le groupe Marilyn Manson, composé de 5 hommes avec prénom de femme et nom
       de famille d'un tueur en série reconnu (dont l'auteur, chanteur et leader s'appelle justement Marilyn Manson, Marilyn pour
       la star Marilyn Monroe et Manson pour le célèbre tueur Charles Manson), a énormément fait parler de lui. Plus pour
       la controverse qu'il sème que pour sa musique, mais il a fait couler beaucoup d'encre quand même et c'est ce qu'il désirait.
       Ayant pondu 5 albums (Portrait of an American Family, Smells Like Children, AntiChrist Superstar, Mechanical
       Animals et The Last Tour on Earth), Marilyn Manson a connu également 5 chansons à succès: Sweet Dreams (Are Made
       of This), The Beautiful People, Tourniquet, Man That you Fear et The Dope Show. Bref, même si son matériel
       n'est pas de très grande qualité ni très original (on leur a souvent reproché de ressembler à Nine Inch Nails), le groupe
       aura su se faire connaître et on s'en souviendra.
25. Oasis
      Surtout populaire chez lui en Angleterre mais très populaire aussi dans le reste du monde, le groupe Oasis, mené par les
       2 frères Gallagher, a frappé très fort en 1996 avec la très belle chanson Wonderwall, qui allait être suivie de 2 autres hits
       pour représenter l'album (What's the Story?) Morning Glory?, soit Don't Look Back in Anger et Champagne Supernova.
       Leur 3e album, Be Here Now, a très bien fonctionné au début (le simple de D'You Know What I Mean? avait d'ailleurs
       connu des ventes record pour un simple, avant que Elton John ne viennent faire mieux avec Candle in the Wind 97), mais
       a plus vite descendu que le précédant dans les palmarès.
26. Bon Jovi
      Souvent mélangés avec le chanteur Jon Bon Jovi et sa carrière solo en parallèle, on ne sait plus trop qu'est-ce qui vient du
        groupe Bon Jovi. Chose certaine, c'est le groupe qui nous a servi les pièces Keep the Faith et Always, deux très gros
        hits du début de la décennie. Encore une fois, une formation qu'on connaissait déjà dans les années '80, ce qui ne les
        avantage pas ici. Également un groupe très peu original dont la pop fait grincer des dents un grand nombre d'amateurs de
        vrai rock.
27. Hanson
      3 frères qui ont écrit, composé et interprété les méga-succès MmmBop et Where's the Love alors qu'ils étaient tous
        mineurs (Isaac: 16 ans, Taylor: 14 ans et Zachary: 11 ans)! Ils ont également à leur actif  I Will Come to You et Weird,
        ces 4 chansons représentant leur album Middle of Nowhere, vendu à près de 5 millions de copies aux États-Unis. Ils ont
        aussi fait un album de Noël intitulé Snowed In qui s'est mérité une certification platine aux États-Unis. Hanson, bien que
        pas aimé de tous, a impressionné toute la planète par son talent et sa popularité "précoce".
28. Savage Garden
      Savage Garden est le groupe qui a fracassé tous les records dans son pays natal, l'Australie, et a été extrêmement
        populaire dans le reste du monde. La preuve: leur album éponyme est demeuré environ un an et demie parmi les 100
        meilleurs vendeurs aux États-Unis! Un exploit qui se résulte en plus de 4 millions d'albums vendus dans ce pays. On doit
        ce succès aux pièces I Want You, Truly Madly Deeply, un peu Tears of Pearls, mais surtout à Break Me Shake Me qui
        a fait des miracles; l'extrait a ramené l'album, alors sorti depuis un an déjà, dans le top 5 des meilleurs vendeurs! Leur plus
        récente parution, Affirmation, n'a toutefois pas très bien affirmé la position du groupe, mais laisse quand même les succès
        The Animal Song et I Knew I Loved You. Bravo au plus populaire duo pop rock que j'aie connu!
29. Hole
      Hole, devenu célèbre pour avoir comme leader la femme (aujourd'hui la veuve) du très populaire Kurt Cobain, a attiré
        les éloges du public et de la critique pour son 2e album, Live Through This, paru en avril 94 (peu après la mort de Kurt).
        Ce disque est considéré comme un des plus réussis de tout le mouvement grunge, qu'ils ont délaissé en 1998 avec la
        sortie de leur 3e album, Celebrity Skin, nettement plus pop que les précédants. Ce virage s'est avéré à la fois une
        réussite et un échec; le premier extrait de Celebrity Skin, la pièce titre, est devenue incontestablement leur plus gros hit,
        mais autant la critique que le public a préféré Live Through This à Celebrity Skin. Sans aucun doute possible le groupe
        majoritairement féminin (la bande à Courtney Love ne contient qu'un seul homme, Eric Erlandson) le plus populaire de la
        décennie, ce qui est le facteur déterminant qui m'a décidé de le placer devant de bien plus gros vendeurs comme Alice in
        Chains ou Counting Crows, par exemple. NOTE: Live Through This avait été choisi album de l'année par les journalistes
        du magazine Rolling Stone en 1994.
30. Alice in Chains
      Encore un groupe de Seattle, et encore un groupe grunge! J'espère que ceux qui n'auraient jamais réalisé l'ampleur du
       mouvement s'ouvrent les yeux... C'est le 7e sur les 30 premières places, et ça c'est sans compter The Smashing Pumpkins
       et Garbage qui peuvent sonner un peu grunge parfois... Mais bon ne pensez surtout pas que je mets Alice in Chains ici pour
       prouver quoi que ce soit! L'immense succès des pièces Them Bones, Would?, No Excuses et Man in a Box en font un
       groupe d'une certaine importance, et d'ailleurs plusieurs se rappellent encore aujourd'hui du fameux album Dirt parmi ceux
       qui auront marqué la décennie. Il s'en est d'ailleurs vendu près de 4 millions de copies aux États-Unis. L'album suivant, Jar
       of Flies, était entré #1 à sa première semaine, et il s'est finalement écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires. Au total, ils ont
       massivement livré 5 albums en début de décennie, puis le "best-of" intitulé Nothing Safe en 1999.
31. Counting Crows
      Avec près de 10 millions d'albums vendus aux États-Unis seulement, Counting Crows, pourtant pas le groupe avec le
       plus de style, a été très populaire au cours de la décennie. Mr Jones est de loin leur plus gros hit, mais Angels of the Silence
       a bien fonctionné aussi.
32. Limp Bizkit
       Ils sont arrivés tard dans la décennie, mais ils ont quand même de quoi se tailler une place de choix dans le décompte.
       Après un premier album platine qui s'est fait connaître progressivement, ils ont, en 99, accouché de Significant Other, qui
       s'est issé au sommet des palmarès dès sa sortie pour y rester quelques semaines. Grâce au méga-hit Nookie, c'est
       5 millions de Significant Other qui se sont écoulés à ce jour aux États-Unis et le chanteur Fred Durst est devenu une
       grande célébrité de la scène artistique que l'on a vu un peu partout en 1999. Un groupe qui aura certainement encore
       beaucoup d'attention au cours de la nouvelle décennie.
33. Matchbox 20
      On a un peu passé à côté de Matchbox 20 au Québec, mais aux États-Unis ça été un succès phénoménal. Leur album
        Yourself of Someone Like You est resté parmi les meilleurs vendeurs des É.-U. pendant plus de 100 semaines, ce qui ne
        doit pas être si loin d'un record. Le chanteur, Rob Thomas, a aussi participé à la chanson Smooth de Santana, un des plus
        gros succès de 1999.
34. Jane's Addiction
       Je n'avais jamais réalisé l'importance de la troupe de Perry Farrell avant de voir leur album Ritual de lo Habitual (1990)
       au 5e rang des meilleurs albums rock de la décennie selon Guitar World et leur chanson Been Caught Stealing votée #15
       de tous les temps à la station de radio The Buzz (99.9 fm) et #48 des années '90s à MusiquePlus. Je dois donc me
       réajuster et évaluer à sa juste valeur un groupe qui n'a pas passé inaperçu. La réunion du groupe en 1998 avait d'ailleurs
       fait beaucoup jaser, mais elle n'a pas rapporté autant que prévu.
35. Depeche Mode
      Ayant connu son plus grand succès en carrière (Policy of Truth) en 1990, Depeche Mode s'est imposé tôt dans la
       décennie (quoi qu'ils étaient déjà bien connus dans les '80) et est devenu un groupe très important. L'album For the
       Masses, sorti en 1998, est un répertoire de chansons du groupe reprises par différentes formations telles The Smashing
       Pumpkins, Rammstein, Monster Magnet et plusieurs autres.
36. Everclear
      Un autre groupe qui a été associé au mouvement grunge! Celui-ci a sorti 2 albums, Sparkle & Fade et So Much for the
       Afterglow. Ils ont aussi participé à la trame sonore du film Romeo & Juliet avec l'excellente pièce Local God. Santa
        Monica, Everything to Everyone, I Will Buy you a New Life et Father of Mine constituent leurs plus gros hits.
37. Goo Goo Dolls
      Le groupe était déjà un vétéran quand il a connu son plus grand succès en carrière. En effet, Goo Goo Dolls évolue depuis
       très tôt dans la décennie mais en n'étant que moyennement connu, et c'est seulement en 1998 qu'ils se sont vraiment fait
       connaître de tous avec la pièce Iris, que l'on retrouve sur la trame sonore du film City of Angels et qui a été plus tard
       insérée sur leur 3e (à moins que ce n'était le 4e!) album du groupe, Dizzy up the Girl, qui contient également Slide, Dizzy
       et Black Balloon.
38. Weezer
      Weezer, c'est comme le parti Rhinocéros en politique; pour l'obtenir, il vous faut mélanger tout ce qu'il y a de plus con
        avec tout ce qu'il y a de plus sérieux! C'est un groupe sans philosophie qui a été reconnu autant pour ses textes un peu
        drôles que pour ses mélodies accrocheuses. Malheureusement pour eux, le succès de leur premier album tout simplement
        intitulé Weezer (contenant les succès Buddy Holly, Undone (The Sweater Song) et Say it ain't so) n'a su se répéter
        avec leur album Pinkerton, qui incluait pourtant The Good Life et l'excellente El Scorcho.
39. Silverchair
      Grunge time again! Sérieusement, qui ne connait pas Silverchair? Et si rares sont ceux qui ne les ont même pas aimés à
        un moment ou un autre. Je parle du public, parce que du côté de la critique c'est moins rose! Tous ont pris leur premier
        album, Frogstomp, comme un trop évident plagiat de Nirvana, imitation qu'ils ont tenté de fuir sur leur 2e album Freak
        Show avec, principalement, Cemetary, mais qu'ils ont aussi empiré avec d'autres pièces comme Lie to Me. Leur 3e effort,
        Neon Ballroom, a semblé un peu satisfaire ces critiques principalement grâce à l'excellent hymne Anthem for the Year
        2000 et la très spéciale et réussie chanson d'amour Ana's Song (Open Fire). Fait intéressant à noter, les 3 membres de
        Silverchair étaient mineurs au lancement de Frogstomp au début de 1995.
40. Megadeth
      Je suis convaincu que plusieurs d'entre vous ont déjà oublié Megadeth, mais la chanson Symphony of Destruction, et par
        le fait même l'album Countdown to Extinction avaient connu un succès fou, un des plus gros du métal des années '90.
41. Hootie & the Blowfish
       Hé bien tiens, un autre groupe qui a été disproportionellement plus populaire aux États-Unis que n'importe où ailleurs dans
        le monde. Ces Américains... En tout cas, passons.
42. Dave Matthews Band
      Mine de rien, Dave Matthews a vendu pas moins de 4 millions de copies de Crash et 2 millions de copies de Before These
        Crowded Streets aux États-Unis. Aucun hit majeur que je sache, mais quand même, ça vaut bien une telle position.
43. Blink 182
       Encore un groupe qui n'aura pas souffert de son manque d'originalité; il a enchaîné 2 albums punks très reconnus dans le
       milieu et qui ont aussi obtenu un grand succès commercial. Dude Ranch et Enema of the State, qui ne sont pas les 2
       premiers albums du groupe, sont les 2 albums qui les ont fait connaître et qui en ont fait le 3e groupe punk ayant le plus
       réussi auprès du grand public dans les années '90s derrière Green Day et The Offspring. Les pièces Dammit et What's my
       Age Again? sont des classiques du punk.
44. Sugar Ray
       Avec 3 albums sortis au cours de la décennie, Sugar Ray s'est fait un nom qu'il défend très bien. Leur première parution,
       Lemonades & Brownies, aura su satisfaire les amateurs de métal avec le rock solide de Mean Machine et autres chansons
       du genre. Le deuxième album, Floored, était également pesant, étant principalement promu par une pièce légère, Fly, leur
       plus grand succès, mais ayant un contenu global beaucoup plus près du 2e extrait, RPM. Le dernier, 14:59, aura
       sûrement surpris beaucoup de monde en mettant au jour un son plus pop qui aura déçu beaucoup de fans mais en aura
       attiré beaucoup de nouveaux au moyen des Every Morning, Someday et Falls Apart (Runaway).
45. Creed
       Un groupe qui a souvent été comparé à Pearl Jam et qui a justement le même suivi que Pearl Jam; leur tout premier extrait
       radio (My Own Prison / Jeremy) a été leur plus grand succès et a fait de leur premier album (My Own Prison / Ten) un
       excellent vendeur qui est resté pendant près de 2 ans dans le top 100 des meilleurs vendeurs. Les comparaisons s'arrêtent
       là puisque Pearl Jam est incomparablement plus grand, mais attention, Creed a réussi quelque chose que Pearl Jam ni
       aucun autre groupe dans l'histoire de la musique n'a réussi: placer 4 chansons tirées de son premier album au #1 du
       Billboard (My Own Prison, Torn, What's This Life For, One). Leur deuxième album, très attendu, a obtenu le succès
       escompté. Human Clay est entré #1 sans décrocher de la tête à sa 2e semaine, et son premier extrait, Higher, a passé
       3 semaines au #1 du décompte de rock moderne du Billboard. Les ventes ont jusqu'à maintenant atteint 4 millions de
       copies pour My Own Prison et 2 millions de copies pour Human Clay, mais le plus impressionnant, c'est qu'ils ont été
       choisis par le Billboard meilleur groupe "mainstream rock" pour 2 années consécutives, soit 1998 et 1999. Peu de groupes
       peuvent se vanter d'en avoir fait autant.
46. Scorpions
     Justement, un autre groupe qui a connu son succès tôt dans la décennie et que plusieurs ont oublié. Par contre, faites
       jouer Wind of Change dans un party et vous verrez que tout le monde s'en souvient. On peut probablement dire que c'est
       un classique. White Dove fut aussi un grand succès.
47. Extreme
      Ayant connu leurs seuls succès (More Than Words et Hold Hearted) en début de décennie, on a tendance à les oublier,
       mais c'est bien ce qu'il faut tenter d'éviter, justement. Rappellons-nous du hit mémorable qu'a été More Than Words!
48. Portishead
      Mais qui a cru un instant que la musique la plus sombre était le métal? Portishead, loin d'être heavy, nous entraîne dans
        un univers obscur mais fascinant. Leurs albums Dummy et Portishead ont fait l'unanimité de la critique et du public.
49. Third Eye Blind
      Un seul album aura suffi à Third Eye Blind pour passer du statut de groupe inconnu à celui de groupe réputé, ce qui est
        dû à 3 chansons à succès: Semi-Charmed Life, How's it Gonna be et Jumper.
50. Sublime
      Après la mort de son chanteur, Sublime a connu un impressionnant gain de popularité. L'album éponyme, contenant les
        succès What I Got, Santeria et Wrong Way, s'est écoulé à plus de 3 millions de copies aux États-Unis.
51. Blind Melon
      C'est étrange. Tout le monde a déjà vu ce nom-là quelque part, leur album éponyme s'est écoulé à plus de 4 millions
        d'exemplaires aux États-Unis (je n'ai malheureusement pas de données pour les autres albums), mais inmanquablement,
        tous me demandent: "Qu'est-ce qu'ils chantaient donc eux-autres?" et moi-même de ne trop savoir répondre, à part
        pour No Rain). Je m'excuse sincèrement aux fans de Blind Melon, mais c'est un facteur qui n'aide pas leur cause ici.
52. Foo Fighters
      Leur premier album éponyme ayant été coté 4 étoiles par le Rolling Stone et leur 2e album The Colour and the Shape
       ayant été en nomination pour le meilleur album rock de 97 aux Grammys, Foo Fighters a reçu une réponse généralement
       très bonne de la part de la critique et du public. Leur musique sonne parfois grunge, parfois d'un rock bien simple, sans
       avoir peur non plus du punk (Wattershed, Gas Chamber). Leur leader, Dave Grohl, est une des figures les plus marquantes
       du rock au cours de la décennie, ayant aussi été le réputé batteur de Nirvana de 1991 à l'extinction du groupe. Foo
       Fighters laisse d'assez gros hits en Big Me, Monkey Wrench, Everlong et Learn to Fly et quelques hits mineurs en This is a
       Call, I'll Stick Around, For all the Cows, Hey Johnny Park, My Hero et Walking After You. C'est un des groupes qui
       parvient le mieux à se maintenir, ayant récolté des ventes relativement semblables pour leurs 3 albums.
53. Collective Soul
      Surtout connus pour leur pièce Gel, ils ont aussi été populaires pour December, Shine, Where the River Flows et Run.
       C'est un rock qui a passé à la radio commerciale mais qui n'est pas trop pop quand même. Disons qu'ils n'ont pas peur de
       donner du jus à leurs guitares électriques.
54. AC/DC
      Tous droits sortis des années '80, AC/DC a quand même livré quelques succès dans les '90, principalement Money Talks
        et Hard as a Rock.
55. Smash Mouth
       Avec 2 albums à leur actif, Smash Mouth ont su rapidement se faire un public varié composé à la fois d'amateurs de ska-
       core et de pop rock. Leurs pièces Walking on the Sun et All-Star ont été de vifs succès.
56. Pink Floyd
       Certainement un des 10 plus gros groupes de l'histoire du rock, Pink Floyd a lancé un album en 1994, The Division Bell,
       qui n'a pas été un des albums les plus populaires de la décennie mais qui le fut suffisemment pour transmettre leur musique
       à une nouvelle génération.
57. Rolling Stones
      Les vieux routiers Mick Jagger, Keith Richards et les deux autres qui composent les Rolling Stones continuent d'avoir du
       succès après plus de 30 ans de carrière. Bien que les années '90s ne furent pas pour eux aussi prospères que les '60s et
       '70s, elles leur ont apporté des tournées mondiales extrêmement payantes qui figurent parmi les plus lucratives de l'histoire
       du rock.
58. The Wallflowers
      Menés par Jacob Dylan, fils du célèbre Bob Dylan, The Wallflowers ont percé sur le marché avec l'album Bringing Down
        the Horse qui contenait entre autres les pièces 6th Avenue Heartache et One Headlight. Ils ont également participé à
        la trame sonore du film Godzilla avec une pièce qui a connu un vif succès en 98, Heroes.
59. Pantera
      Entre environ 1993 et 1997, alors que le métal dormait et laissait sa place au mouvement alternatif en général, Pantera
       était la flame qui l'a tenu en vie. Sans aucun véritable hit commercial, ils se sont forgé une grande crédibilité qui leur vaut
       énormément de fans encore aujourd'hui.
60. Sonic Youth
       Pas nécessairement le 60e groupe le plus populaire, mais certainement un des plus importants. Avec les R.E.M. et The
       Clash, c'est un des pionniers du mouvement alternatif, auquel ils ont contribué tôt dans la décennie avec l'album Goo
       (1990) et en permettant à Nirvana de se faire connaître par David Geffen et de signer avec l'étiquette Geffen. Une musique
       tordue, chaotique, mais pas mauvaise. Ce fut un souffle nouveau à une époque où les Mötley Crue, Guns n' Roses et
       Slayer dominaient encore le rock.
61. Meat Loaf
      Meat Loaf se résume à une chanson, I'd do Anything for Love, qui a permis de faire de l'album Bat Out of Hell II: Back
       Into Hell le 87e album le mieux vendu des années '90s aux États-Unis.
62. Blur
       Les pièces à saveur britannique de Blur n'ont pas beaucoup sorti de leur pays natal, mais Girls & Boys les ont mis sur la
       carte et l'excellente Song 2 en a enfin fait un grand groupe rock international. On pourrait peut-être même dire que Song 2
       est un classique du rock alternatif.
63. Bad Religion
       Voilà un groupe d'une importance certaine; entre les Sex Pistols et The Offspring, c'est Bad Religion qui a tenu le punk en
       vie. American Jesus est leur plus grand succès et est considéré comme un classique par les amateurs de punk.
64. INXS
      Un autre groupe des années '80 qui n'avait pas fini d'avoir du succès dans les années '90s, mais c'est surtout le suicide du
       chanteur, Michael Hutchence, qui a beaucoup fait parler de INXS au cours de la décennie. Une tragédie qui a rappellé
       l'événement Kurt Cobain à plusieurs...
65. The Presidents of the United States of America
       Plusieurs hits mineurs (Peaches, Mach 5, Volcano, Video Killed the Radio Stars) et un hit plus important (Lump) ont fait
       de Presidents of the United States of America un nom connu.
66. Soul Asylum
       Runaway Train, une chanson à grand succès qui a montré que la musique pouvait servir à des fins pratiques en plus de
       divertir. Leur vidéoclip, qui montrait des photos d'enfants portés disparus, a permis de faire passer ces images d'une grande
       importance à un vaste public.
67. White Zombie
       Thunder Kiss '65 et More Human Than Human sont les principaux succès du groupe dont le leader, Rob Zombie, a par la
       suite lancé 2 albums solo et sûrement aidé à faire signer Powerman 5000, le groupe de son frère.
68. The Verve
       Un des derniers groupes importants du courant BritPop, The Verve a fait un énorme succès de sa pièce Bitter Sweet
       Symphony.
69. Tool
       Connu pour 2 albums certifiés or et platine, Undertow et Aenima, Tool s'est fait des fans à la fois dans la scène alternative
       et dans la scène métal. Ils sont aussi très reconnus pour la beauté de leurs vidéoclips, surtout Stinkfist et Aenima.
70. Cake
       Après le hit commercial The Distance, Cake a livré une belle reprise de I Will Survive (Gloria Gaynor) qui a ravi les
       basistes du monde entier et la pièce un peu moins connue Frank Sinatra. Leur 2e album, qui a débuté assez haut au
       Billboard, a pour sa part livré aux radios les chansons Never There et Sheep go to Heaven.
71. Def Leppard
       He bien non, ce n'était pas encore fini dans les années '90s! Il y a eu Let's Get Rocked qui, en 1991, est devenu un de
       leurs plus grands succès. Un groupe qui s'est toutefois royalement planté pour son retour en 1999 avec Euphoria.
72. Semisonic
      Ils ont frappé fort avec la pièce pop alternative Closing Time et ont enchaîné avec une autre pièce aussi bonne mais
       beaucoup moins populaire, Singing in my Sleep. Ils ont sorti un sorti un 3e et dernier extrait de leur album Feeling Strangely
       Fine intitulé Secret Smile. À noter que cet album fut leur premier d'importance, mais seulement le 2e dans la carrière du
       groupe.
73. EMF
     Qui ne se souvient pas de Unbelievable? Quel succès! Les pièces Lies et I Believe ont aussi été lancées pour supporter leur
       unique album, Schubert Dip.
74. Spin Doctors
      La chanson Two Princes est parvenue à faire écouler plus de 5 millions d'albums du groupes aux États-Unis, ce que même
       des classiques n'ont pas fait... Essentiellement pop rock, mais pas autant que les Bon Jovi de ce monde.
75. Jesus Jones
76. Pennywise
77. Marcy Playground
      Autre "one-hit band". Pourtant, ils ont bien tenté de persister et de se faire reconnaître comme un grand groupe, mais Saint
        Joe on the School Bus n'a pas récolté le succès qu'elle méritait, alors que Sherry Fraser et It's Saturday ont complètement
        passées inaperçu. L'album éponyme du groupe demeure néanmoins un assez bon album, assez tranquille mais avec
        plusieurs pièces à mélodie.
78. Tripping Daisy
      Leur 2e album, I am an Elastic Firecracker, a séjourné quelques semaines dans le top 200 du Billboard grâce au très
        grand succès I Got a Girl. Malheureusement, il n'y eut pas vraiment d'autre succès d'importance par la suite.
79. Jars of Clay
80. Sixpence None the Richer
81. Massive Attack
       Le son. C'est la qualité du son qui a jeté par terre les critiques qui ont très bien accueilli l'album Mezzanine (1998). Pas le
       groupe le plus considéré du public, mais la critique le classe parmi les meilleurs.
82. Genesis
83. The Cardigans
84. Primus
       Un groupe très spécial, aux paroles habituellement très peu sérieuses mais dont les performances des musiciens sont très
       impressionnantes. Le guitariste est assez bon et Les Claypool est considéré comme le meilleur bassiste au monde.
85. Dishwalla
86. The Mighty Mighty Bosstones
87. Pulp
88. Rancid
89. 311
90. Rammstein
       Seul groupe non anglophone du décompte, le groupe métal allemand est probablement un des groupes non anglophones les
       plus populaires de tous les temps internationalement. Son album Sehnsucht (1997) compte parmi les très rares albums de
       langue étrangère certifiés platines aux États-Unis (1 million de copies) et son excellente chanson Du Hast est une des très
       rares pièces commerciales de langue étrangère à recevoir une nomination aux Grammies. Leur son, un très moderne métal
       influencé par le techno européen, ainsi que leurs concerts d'un spectacle inégalé ont poussé le groupe vers les plus hauts
       sommets en Allemagne alors qu'ils prennent sans cesse davantage d'ampleur en Amérique du Nord. La différence
       géographique de popularité du groupe est dûe non seulement au fait que les Allemands comprennent les paroles de leurs
       chansons et pas les Nord-Américains en général, mais aussi à l'écart marqué de promotion. En effet, les États-Unis et le
       Canada n'ont eu que Du Hast à jouer à la radio, alors que l'Allemagne a aussi eu droit à Du Riechst so Gut, Rammstein,
       Engel et Stripped (j'ai également des doutes pour Seemann mais je ne suis vraiment pas certain). Notez que Stripped est
       leur seule chanson en anglais et c'est parce qu'elle est une reprise de Depeche Mode.
91. Days of the New
       Il ne faut pas passer à côté d'un groupe qui a occupé le #3 et le #4 du palmarès "mainstream rock" du Billboard pour
       l'année 1998 avec 2 pièces tirées de son tout premier album (The Down Town et Touch, Peel and Stand). Ce premier
       album a fait un autre succès, Shelf in the Room, et le deuxième album, beaucoup moins populaire, aura eu un bon premier
       extrait, une pièce avec beaucoup plus de cran que ce que le groupe nous avait montré précédemment, Enemy. Certains
       attribuent aussi à Days of the New le rôle d'avoir préparé le terrain pour l'arrivée de Creed.
92. Lit
93. Orgy
94. The Breeders
      On aurait probablement raison de les qualifier de "one-hit band", mais ils demeurent selon moi le 2e groupe majoritairement
        féminin le plus important de la décennie derrière Hole. Cette chanson, Cannonball, extraite de l'album The Last Splash,
        n'a possiblement pas obtenu autant de succès instantané que Connection d'Elastica, mais on n'a jamais cessé de la jouer
        et bien que tout le monde ne sache pas qui se cache derrière cette excellente pièce, je crois que pas mal tout le monde
        reconnaît la chanson encore aujourd'hui, une demie-dizaine d'années plus tard.
95. Poison
96. Mr. Big
       Je devine que vous reconnaissez vaguement ce nom, mais que vous ne lui attribuez aucune vertu. C'est un groupe métal
       des années '80 qui a livré un des plus gros hits rock du début de la décennie, la ballade To Be With You.
97. Van Halen
98. Better than Ezra
99. Elastica
100. Chumbawamba
101. The Black Crowes
102. Fastball
103. Iron Maiden
104. Nada Surf
105. Eve 6
106. Bloodhound Gang
107. Filter
108. Rollins Band
109. Republica
110. Eels
111. MxPx
112. Soul Coughing
113. Lagwagon
114. Urge Overkill
115. Ugly Kid Joe
116. Primal Scream
117. Manic Street Preachers
118. Faith No More
119. Ben Folds Five
120. Veruca Salt
121. Spacehog
122. Sepultura
123. Primitive Radio Gods
124. Monster Magnet
125. Local H
126. Face to Face
127. Coal Chamber
128. Catherine Wheel
129. Stabbing Westward
130. Duran Duran
131. Candlebox
132. Blues Traveler
133. The Lemonheads
134. Buckcherry
135. Kiss
136. Midnight Oil
137. Indigo Girls
138. Ministry
139. Anthrax
140. Godsmack
141. Powerman 5000
142. Gin Blossoms
143. The Verve Pipe
144. Luscious Jackson
145. Incubus
146. Black Sabbath
147. Fuel
148. The Living End
149. Guster
150. Pavement
151. Suede
152. Kula Shaker
153. Type O Negative
154. Cornershop
155. Reel Big Fish
156. Fountains of Wayne
157. James
158. Social Distortion
159. Supergrass
160. L7
161. Geggy Tah
162. Wilco
163. The Toadies
164. Cannibal Corpse
165. Helmet
166. Cracker
167. The Dandy Warhols
168. Screaming Trees
169. Tonic
170. Phish
171. Talk Show
172. Placebo
173. Seven Mary Three
174. Skunk Anansie
175. RockBitch
       Uniquement pour la controverse et pas pour la musique! D'ailleurs, y a-t-il quelqu'un parmi vous qui en a déjà entendu
         quelque part?!
 

(Sebahdo, Slipknot, Porno for Pyros, Guided by Voices, Less Than Jake, Goldfinger, Space Monkeys, Crumbox, Orbit, Save Ferris, Superdrag, Butthole Surfers, Space, Mudhoney, Mansun, Wild Colonials, Artificial Joyclub, Meat Puppets, Journey, Slayer, Slaughter, Jimmie's Chicken Shack, Sponge et Prong  manquent le top de peu.)
NOTE: Je n'ai pas pris en considération les fameux Beastie Boys, les considérant davantage comme des rapers que des rockers.
 

SCÈNE CANADIENNE

1. Moist
2. Our Lady Peace
3. The Tragically Hip
4. Bran Van 3000
5. The Tea Party
6. Barenaked Ladies
7. Crash Test Dummies
8. Len
9. Serial Joe
10. The Moffats
11. Sky
12. Rush
13. I Mother Earth
14. Sloan
15. Econoline Crush
16. 54-40
17. Matthew Good Band
18. Great Big Sea
19. Treble Charger
20. Glueleg

(The Watchmen, Wide Mouth Mason, Monoxides et Joydrop étaient les prochains sur la liste)
 

SCÈNE QUÉBÉCOISE FRANCOPHONE

1. Les Colocs
2. Les B.B.
3. Noir Silence
4. Les Frères à Ch'val
5. Vilain Pingouin
6. Okoumé
7. Groovy Aardvark
8. GrimSkunk
9. Zébulon
10. Lili Fatale
11. Beau Dommage
12. Anonymus
13. French B
14. Laymen Twaist
15. Les Mauvais Quarts d'Heure
16. Les Secrétaires Volantes
17. Overbass
18. Kermess
19. Cafféine
20. Les Marmottes Aplaties
21. Mange l'Ours Mange
22. Guérilla
23. Basta
24. Les Chiens
25. 3/4 Putains
 
 

99/01/28

Révision du 2000/09/04:
TOP 175
-Ajout d'un logo pour Pearl Jam (#2) et The Smashing Pumpkins (#3)..
-Révision et amélioration des descriptions pour Pearl Jam, Stone Temple Pilots, Alice in Chains et Sonic Youth.
-Description plus respectueuse de Korn et moins respectueuse pour Bon Jovi.
-Ajout de descriptions pour Semisonic, EMF, Spin Doctors, Marcy Playground et Tripping Daisy.
-Bon Jovi monte du #30 au #26.
-Creed passe devant Scorpions au #45.
-Les Rolling Stones montent au #57.
-Def Leppard descend du #64 au #71.
-Spin Doctors passe devant Jesus Jones au #74.
-Fastball avait été oublié et a été ajouté au #102.
-Republica tombe du #104 au #109.
-The Black Crows monte du #107 au #101.
-Soul Coughing passe devant Lagwagon au #112.
-Luscious Jacksons passe devant Incubus au #144.
-Kula Shaker passe devant Type O Negative au #152.
-L7 monte au #161 au #160.
-Cannibal Corpse avait été oublié et a été ajouté au #164.
-Phish a été inséré au #170.
-Placebo avait été oublié et a été ajouté au #172.
-Seven Mary Three avait été oublié et a été ajouté au #173.
-The Screaming Trees monte du #175 au  #168.

CANADA
-Sloan monte du #16 au #14.
QUÉBEC FRANCO
-Maintenant un top 25 au lieu de top 20.
-Les Frères à Ch'val avaient été oubliés et ont été ajoutés au #4 (gros merci à Laakteur pour celui-là!)
-Okoumé passe devant Groovy Aardvark au #6.
-Anonymus monte du #14 au #12.
-French B avait été oublié et a été ajouté au #13.
-Laymen Twaist avait été oublié et a été ajouté au #14.
-Les Mauvais Quarts d'Heure avait été oublié et a été ajouté au #15.

Révision du 2000/02/05:
-Les Rolling Stones avaient été oubliés et ont été ajoutés au #59.
-Creed (#46) passe devant Extreme.
-Pink Floyd monte au #56.
-Massive Attack descend au #81.
-Republica descend au #104.
-Catherine Wheel descend au #127.
-Candlebox avait été oublié et a été ajouté au #130.
-Godsmack a été monté au #139 et Powerman 5000 au #140.
-Gin Blossoms avaient été oubliés et ont été ajoutés au #141.

Révision du 2000/01/15:
-Stone Temple Pilots monte au #21 et Korn au #22 ---> Prodigy tombe au #23 et Marilyn Manson au #24.
-Jane's Addiction monte au #34.
-Depeche Mode (#35) passe devant Everclear.
-Extreme est descendu au #46.
-Smash Mouth (#55) passe devant les Wallflowers.
-EMF (#72) passe devant Jesus Jones.
-Van Halen descend au #96.
-The Black Crows (#105) et Filter (#106) passent devant Eels et le Rollins Band.
-Primal Scream avait été oublié et a été inséré au #114.
-Sepultura (#120) passe devant Primitive Radio Gods.
-Local H (#123) passe devant Catherine Wheel.
-Coal Chamber (#126), Stabbing Westward (#127) et Duran Duran (#128) passent devant Blues Traveler et les Lemonheads.
-Indigo Girls montent au #134.
CANADA
-54-40 (#15) passe devant Sloan.

Révision du 2000/01/07:
TOP 175
-Les descriptions existantes ont été révisées et mises à jour.
-Rage Against the Machine (#16) et Live (#17) passent devant No Doubt.
-Red Hot Chili Peppers (#14), The Cranberries (#15), Rage Against the Machine (#16), Live (#17), Bush (#18) et Garbage (#19) et No Doubt (#20)
 passent devant Prodigy et Marilyn Manson.
-Garbage est descendu au #19.
-Stone Temple Pilots monte au #23.
-Korn monte au #24.
-Hole (#28) et Alice in Chains (#29) passent devant Bon Jovi.
-Counting Crows (#31) et Matchbox 20 (#33) passent devant Everclear et Depeche Mode.
-Limp Bizkit monte au #32.
-Weezer (#37), Silverchair (#38) et Megadeth (#39) passent devant le Dave Matthews Band.
-AC/DC a été descendu au #54.
-Goo Goo Dolls est monté au #36.
-Blink 182 monte au #44.
-Sugar Ray monte au #45.
-Jane's Addiction monte au #41.
-Creed monte au #47.
-Third Eye Blind descend au #49.
-Sublime descend au #50.
-Smash Mouth monte au #56.
-Sixpence None the Richer entre au #80.
-311 monte au #88.
-Rammstein monte au #89.
-Days of the New monte au #90.
-Lit entre au #91.
-Orgy entre au #92.
-Filter monte au #107.
-Entrées de Coal Chamber, Buckcherry, Powerman 5000, The Living End, Incubus, Godsmack, Guster, Skunk Anansie, Sebahdo, Slipknot,
 Guided by Voices, Fuel, Ugly Kid Joe, Manic Street Preachers, Ministry, The Verve Pipe, Black Sabbath, Duran Duran, Midnight Oil, Helmet,
 Tonic et Crumbox.
-divers changements mineurs
CANADA
-Les groupes suivants s'ajoutent grâce à leur succès en 1999: Len (#8), Serial Joe (#9), The Moffats (#10) et Sky (#11).
-Econoline Crush est réinséré au #14, devant Sloan.
QUÉBEC FRANCO
-Okoumé (#6) passe devant GrimSkunk.
-Beau Dommage avait été oublié et a été ajouté au #10.
-Les Secrétaires Volantes (#11) passent devant Kermess.
-Overbass avait été oublié et a été ajouté au #12.
-Anonymus (#13) passe devant Kermess.
-Cafféine s'ajoute au #15 et Les Marmottes Aplaties au #16.
-Mange L'Ours Mange avait été oublié et a été ajouté au #17.

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