INFORMATIQUE

Une autre année d'achève dans le (pas toujours) merveilleux monde de l'informatique! Tout comme l'an dernier, le manque de contenu empêche la tenue d'une chronique complète de Lauréats Informatiques. Les systèmes d'exploitation sortis en 2004 furent surtout du côté serveur et de peu d'intérêt pour le grand public (Solaris 10, NetBSD 2.0, OpenBSD 3.6), peu d'innovation au niveau des utilitaires Internet, d'archivage ou autres, domination toujours aussi complète de Google au niveau des moteurs de recherche malgré le lancement de nouveaux venus comme Acoona, etc. Il y a toutefois 3 catégories pour lesquelles il vaut vraiment la peine de décerner un prix. Les voici.


    Meilleur fureteur Web
Firefox - The browser you can trust
Firefox 1.0

Quelle année absolument incroyable pour le petit fureteur léger de l'équipe Mozilla! Ce nom ne circule que depuis février 2004 (le projet, dans ses phases de développement antérieures, a porté les noms de Firebird et Phoenix), et déjà en fin novembre certaines sources lui accordaient plus de 4% de marché à lui seul, ceci n'incluant pas ses accolytes Mozilla et Camino! Plusieurs analystes le voient déjà comme une menace à l'endroit de Microsoft Internet Explorer pour les années à venir. Firefox 1.0, paru le 9 novembre, n'apporte pas tant d'innovation par rapport à Mozilla ou Opera (mais quand même beaucoup par rapport à Internet Explorer), mais il se veut le meilleur des mondes: toutes les fonctionalités nécessaires y compris la navigation par onglets, petite taille, rapidité, simplicité, efficacité. L'équipe de promotion s'attend à ce que Firefox atteigne officiellement les 10% de marché avant la fin de 2005. On leur souhaite.

http://www.getfirefox.com


    Meilleur jeu pour PC
Half-Life 2
Half-Life 2

Les critiques sont unanimes, toutes s'entendent à proclamer Half-Life 2 meilleur jeu de l'année sur PC. De quel droit irai-je dire le contraire?! Malgré son retard, il semble que l'attente fut récompensée. Mention très honorable à Doom 3, le jeu avec les meilleurs graphiques de l'année et peut-être même aussi le meilleur aspect sonore de l'année, qui se mérite un fort #2. Mention honorable également à World of Warcraft, qui obtient une très excellente note sur tous les sites Web de jeux PC. D'autres jeux très attendus ont été moins acclamés mais tout de même appréciés; on pense principalement à The Sims 2 et EverQuest 2. Les nouveaux-venus Rome: Total War et Far Cry ont toutefois obtenus de bien meilleures critiques que ces deux derniers.

http://half-life.sierra.com


    Coup de coeur
The GIMP 2.0
The GIMP 2.0

Ce n'est rien de nouveau, The GIMP a toujours compté parmi les logiciels gratuits les plus impressionnants de ce monde. Un logiciel de manipulation d'images relativement comparable à un Adobe Photoshop, sauf que Photoshop vaut environ 650$US alors que GIMP ne coûte strictement rien... si cela n'est pas impressionant! Avec sa version 2.0 parue en mars, GIMP s'ouvre enfin aux marchés Windows et Mac OS X, en plus des Linux et UNIX déjà supportés. Tous peuvent maintenant profiter de ce cadeau du ciel.

http://www.gimp.org


À part des sorties logicielles, plusieurs autres événements ont marqué l'année 2004 en informatique. Tout d'abord, The SCO Group a continué d'embêter le monde de Linux, allant jusqu'à poursuivre en justice deux compagnies qui utilisent simplement Linux sans même y contribuer. Une de ces deux poursuites a été dissoute par un juge. PowHertz présume que l'autre est toujours en cours. Microsoft, toujours très souvent dans les nouvelles, a peut-être un peu moins fait jaser cette année. Il a toutefois été largement question de son procès en Europe, où il fut infligé de sévères sanctions dont l'obligation de fournir une version de Windows qui n'inclut pas Windows Media Player, version qui se fait toujours attendre au moment d'écrire ces lignes. Les acquisitions ont également été à l'honneur en 2004: mentionnons celle d'eMachines par Gateway, celle de MusicMatch par Yahoo!, celle de Veritas par Symantec, celle de la division PC d'IBM par Lenovo Group et la plus importante d'entre toutes: celle de PeopleSoft par Oracle qui s'est finalement conclue le 13 décembre dernier, après 18 mois de tentatives d'acquisition hostile.

À part peut-être le fureteur Firefox, le plus gros phénomène de l'année fut sans doute l'augmentation drastique de la capacité de stockage des services de courriel Web gratuits. Le 1er avril, Google annonçait une version bêta d'un tout nouveau service de courriel Web offrant gratuitement 1 Go de stockage pour les messages, alors que le standard du moment chez ses concurrents se situait entre 2 et 10 Mo! Avec le temps, tous ont compris que ce n'était pas une blague du Poisson d'Avril, et les concurrents ont été forcés de réagir pour ne pas perdre tous leurs abonnés. Lycos a été le premier à réagir, lançant un service à 1 Go à très faible coût (mais pas gratuit). Yahoo! a suivi, montant son compte gratuit de 5 Mo à 100 Mo. Hotmail, le service du genre le plus populaire avec ses 187 millions d'abonnés, a pris plus de temps à s'ajuster, mais a finalement fait passer son service gratuit d'un minuscule 2 Mo à un gros 250 Mo à l'automne. Directement ou indirectement, le Gmail de Google aura donc eu un impact sur la vie de très nombreux internautes.

Autre gros événement de 2004: la grandement médiatisée entrée en bourse de Google. Dès son entrée au Nasdaq en août, il se classait déjà au 9e rang pour la capitalisation boursière chez les compagnies en technologies de l'information, avec une valeur estimée à 23,1 milliards$US. En quelques mois à peine, ses actions que la plupart des gens trouvaient déjà trop élevées à leur prix initial de 85$ ont beaucoup augmenté et terminent l'année 2004 à 192,79$.

Que nous réserve 2005? On sait qu'on attend Opera 8.0, qui sera contrôlé par la voix (dans un sens comme de l'autre). Aurons-nous finalement droit aux Duke Nukem Forever, AmigaOS 4.0 et WINE 1.0 qu'on attend depuis si longtemps? À suivre!...


Bonne année 2005,

PowHertz
2004/12/31

révision mineure 2005/01/15: ajouté la fusion Symantec-Veritas dans la liste des acquisitions majeures de 2004