2007

2007 en informatique >  Le sujet le plus chaud des deux dernières années fut le retour d'une guerre des navigateurs Web, plusieurs années après la fin de la célèbre guerre qui opposait jadis Internet Explorer au maintenant défunt Netscape (voir la nouvelle Powhertz du 28 décembre 2007). Si les tendances établies au cours de ces deux ans ont continué de se confirmer, la lutte s'est tout de même amenuisée en 2007. Selon les données de NetApplications, Firefox aurait gagné seulement 2,34% de marché en 2007, comparativement à un gain de 4,5% en 2006. Pour IE, il s'agit d'une perte de 3,32%, par rapport à 5,19% au cours de l'année précédante. Avec pratiquement aucune nouvelle fonctionnalité d'aucun de ces deux grands joueurs, il est évident que les fureteurs ont beaucoup moins retenu l'attention cette année.

Par contre, un autre des principaux sujets chauds des dernières années, les aquisitions de compagnies d'informatique, n'a pas été en reste. Parmi les plus importantes acquisitions de la fertile année 2007, on note:
À part de ces acquisitions, qu'est-ce qui a marqué l'année 2007 en informatique? En voici un petit top 15:
  1. Définitivement, le iPhone! Ce fut la folie à sa première présentation publique le 9 janvier, à sa sortie en magasins le 29 juin, et c'est encore la folie aujourd'hui. Sans l'ombre d'un doute, le gadget "cool" de 2007, voire même de la décennie... s'il parvient à battre son cousin le iPod!!
  2. Sortie de Windows Vista et de Microsoft Office 2007. Même si ces produits ont connu un départ nettement plus lent que leurs prédécesseurs, il s'agissait tout de même de produits majeurs attendus depuis de nombreuses années et qui ont finalement été livrés en tout début d'année 2007. Les avis sur Vista et Office 2007 sont extrêmement partagés: certains les aiment, certains les détestent, certains en sont complètement indifférents. À chacun d'en faire sa propre idée.
  3. L'explosion complètement démesurée de popularité du site Web Facebook. On dit qu'en 2007, Facebook aurait inscrit 200 000 nouveaux membres par jour et augmenté ses profits nets à plus de 30 millions$US! Pire, l'achat d'une part de 1,6% de la compagnie par Microsoft en octobre pour 240 millions$ signifie que Facebook vaudrait maintenant la somme absolument incroyable de 15 milliards$US!!! Comme personne n'achètera jamais une compagnie dans le but de faire du profit dans 500 ans (15 000 000 000 divisé par 30 000 000), cela signifie hors de tout doute que le marché s'attend à une autre explosion encore plus spectacluaire de Facebook au cours des prochaines années. Si seulement ces imbéciles pouvaient investir une infîme fraction de cette valeur (moins de 0,1%) pour traduire le site dans quelques langues majeures (espagnol, allemand et français au minimum), ils augmenteraient leur valeur encore plus!...
  4. Sortie de Mac OS X 10.5: Leopard, très attendu des fans d'ordinateurs Mac.
  5. Microsoft qui laisse planer des menaces de poursuite pour violation de droits d'auteur par les logiciels à code libre, et qui en profite pour signer des ententes avec divers distributeurs de Linux.
  6. YouTube qui continue d'être excessivement populaire, et qui se dote d'un système automatisé de filtrage des vidéos pour calmer tous les détenteurs de droits d'auteur qui poursuivent ou voulaient poursuivre Google.
  7. Pour la première fois, un registraire de domaines perd son accréditation de l'ICANN! RegisterFly se voit forcé d'abandonner son créneau principal et de transférer les domaines de ses clients à son compétiteur GoDaddy.
  8. Sortie du iPod Touch, un autre appareil "cool" dans la veine du iPhone.
  9. La chute du controversé SCO Group, qui perd d'abord sa bataille en cour contre Novell, voit ensuite la valeur de ses actions s'effondrer, se voit obligé de se placer sous la loi de la protection de la faillite, et se fait même délister du Nasdaq le 27 décembre.
  10. Ajout de vues panoramiques à Google Maps pour plusieurs grandes villes américaines.
  11. Naissance d'un Wikipedia à information mieux contrôlée, Citizendium.
  12. Microsoft qui se lance à l'attaque de Flash avec son Silverlight.
  13. Gmail qui est devenu disponible à tous, après une interminable période de bêta pendant laquelle les internautes pouvaient s'inscrire seulement sur invitation.
  14. Deux autres nouvelles versions d'Ubuntu Linux, qui a accentué son avance en tête des distributions de Linux sur le "desktop".
  15. IBM qui démontre finalement, très en retard, un intérêt pour le marché des logiciels de bureautique avec la sortie de Symphony.

Et voici maintenant, selon la tradition, les Lauréats Informatiques Powhertz pour les logiciels qui se sont le plus distingués dans leur catégorie.


Powhertz Award 2007

Meilleur fureteur Web

Opera
Opera 9.2

À presque chaque nouvelle version d'Opera, ils arrivent avec une innovation brillante et extrêmement utile qui me fait dire: "comment se fait-il que personne n'avait pensé à ça avant!?!". Dans Opera 9.2, cette innovation fut le "Speed Dial". C'est à la fois si simple et tellement, tellement pratique! Lorsque j'ouvre un nouvel onglet, au lieu d'un écran blanc, j'obtiens une miniature représentant mes 9 sites Web favoris. Lorsque je clique sur une de ces miniatures, je m'en vais sur ce site! Mieux encore: si je suis déjà sur un site et que je veux passer à un autre site qui se trouve dans mon Speed Dial, je n'ai même pas besoin d'ouvrir un nouvel onglet et cliquer avec la souris; je peux simplement taper le numéro correspondant (de 1 à 9) au site où je veux aller dans la barre d'adresse de ma fenêtre courante, appuyer la touche "Entrée" et bingo! Tellement rapide! Je me sers du Speed Dial à tous les jours et je l'adore. Cela facilite vraiment ma navigation sur le Web. Chapeau à Opera pour cette excellente idée! Ma seule critique envers Opera 9.2: sa stabilité sous Linux. La version Windows me paraît beaucoup plus stable, mais la version Linux plante assez régulièrement. Heureusement, Opera est tellement bon à sauvegarder automatiquement l'état des fenêtres que ce n'est pas trop grave quand Opera plante; on relance Opera, et la plupart du temps on revient exactement où on était rendu avant que ça plante.

Un finaliste très sérieux au titre est Flock 1.0, le "navigateur social" qui s'intègre étroitement à quelques sites de Web 2.0 tels YouTube, Flickr, Facebook et Twitter. Il s'agit d'un des fureteurs Web les plus innovateurs depuis longtemps. Cette approche particulière plaira beaucoup aux jeunes, mais les plus vieux qui ne donnent pas du tout dans le "Web social" n'y verront absolument aucun intérêt. Le produit a encore un peu de maturité à acquérir (notamment au niveau des traductions; au moment d'écrire ces lignes, Flock en anglais en est à sa version 1.0.3 alors que la version française en est encore à 0.7.14!...), mais c'est définitivement un produit à surveiller.

Les seuls autres nouveaux fureteurs de 2007 sur PC furent Safari 3 (sur OS X Leopard seulement, sinon c'est encore en bêta au moment de lire ces lignes) et SeaMonkey 1.1, qui ne sont pas particulièrement innovants.


Powhertz Award 2007

Meilleur système d'exploitation

Ubuntu
Ubuntu 7.10: Gutsy Gibbon

Vous lirez le dossier Powhertz sur Gutsy Gibbon pour plus de détails sur ce système qui demeure loin d'être parfait, mais déjà grandement apprécié! Et contrairement à ses 2 principaux rivaux sur le marché des systèmes d'exploitation pour le "desktop", qui sont plutôt dispendieux, celui-ci est gratuit!...

Parmi les autres systèmes d'exploitation parus en 2007, on note: Mac OS X 10.5: Leopard (pour lequel il y a eu beaucoup de plaintes des utilisateurs au début, mais ça s'est calmé depuis qu'Apple a publié sa première vague de correctifs), Windows Vista (pour lequel il y a encore beaucoup de plaintes des utilisateurs même après 11 mois!!), Ubuntu 7.04: Feisty Fawn, Debian GNU/Linux 4.0 ("Etch"), Fedora 7 & 8, openSUSE 10.3, Mandriva Linux 2007 Spring & 2008, Slackware 12.0, FreeBSD 6.2, OpenBSD 4.1 & 4.2, et NetBSD 4.0 .


Powhertz Award 2007

Meilleur utilitaire Internet

(note: l'ancienne catégorie "Meilleur client de courriel" fusionne désormais dans la catégorie "Meilleur utilitaire Internet")
Pidgin
Pidgin 2.0 - 2.3.1

Un des efforts de la communauté du code libre qui n'a pas été suffisemment souligné, c'est celui du client de messagerie instantanée Pidgin (anciennement gAIM, qui a été forcé de changer de nom en avril 2007). C'est sûr qu'il n'est pas parfait; il lui manque en particulier la possibilité d'échanger en mode audio et/ou vidéo, ne supportant que le texte pour l'instant. Mais ce qu'il fait, il le fait admirablement bien! Une interface simple, très nette tout en restant jolie, très pratique, permettant de combiner divers protocoles de messagerie instantanée (AIM, ICQ, MSN, Yahoo!, Jabber/XMPP, Google Talk, Gadu-Gadu, etc.) sous un même toît, autant sur Windows que sur les plate-formes basées sur UNIX (dont Linux et présumément Mac OS X). Un logiciel grandement apprécié, et tout à fait libre de surcroît.

Parmi les finalistes au titre, on note un autre logiciel de messagerie instantanée, ICQ 6, ainsi que le client de courriel à code libre Thunderbird 2.


Powhertz Award 2007

Meilleur jeu PC

Call of Duty4: Modern Warfare
Call of Duty 4: Modern Warfare

Jeu PC de l'année chez Gamespot, jeu PC de l'année chez Gamespy, jeu PC de l'année chez GameZone... Il n'y a pas de doute, Call of Duty 4 est vraiment le jeu de l'année sur PC!

Mention très honorable à BioShock, qui est le jeu PC de l'année chez IGN et #3 chez Gamespot et Gamespy. Crysis est également à mentionner avec son #2 chez Gamespot et #3 chez GameZone.


Powhertz Award 2007

Coup de coeur

Compiz Fusion
Compiz Fusion 0.6

Né vers la mi-2007 d'une fusion des projets Beryl et Compiz, Compiz Fusion crée un vaste ensemble d'effets visuels absolument spectaculaires pour le "desktop" Linux. Compiz Fusion rend une station Linux encore plus visuellement attrayante et plus futuriste que les gros bonbons visuels de Windows Vista et Mac OS X Leopard, et ce, tout à fait gratuitement bien sûr! Les possibilités sont vraiment nombreuses et diversifiées, et je pense que c'est à chacun de les essayer et conserver celles qu'il compte utiliser, mais chose certaine, j'aurai bien du plaisir à montrer à des novices de Linux mes 4 "desktops" dans un cube rotatif avec réflexion et faces inférieure et supérieure personnalisées, la fonctionnalité de "desktops" en exposition avec réflexion, le Ring Switcher et même le dessin de feu à l'écran! Bien sûr, l'utilisation de Compiz Fusion augmente un peu la quantité de ressources nécessaires, mais si ces ressources sont disponibles, préparez-vous à beaucoup de plaisir! Et si certaines des fonctionnalités offertes sous Compiz Fusion servent à peu près juste à épater la gallerie, certaines comme l'Expo ("desktops" en exposition) peuvent être réellement utiles. Compiz Fusion a procuré à l'auteur et administrateur de Powhertz un plaisir d'utilisation qu'aucun autre logiciel ne lui avait offert depuis nombre d'années, alors c'est sans aucune hésitation qu'il se mérite le Coup de Coeur de 2007!

Veuillez noter que les catégories "Meilleur utilitaire d'archivage" et "Meilleur moteur de recherche" font relâche encore cette année.


Bonne année 2008 aux lecteurs de Powhertz! Qu'elle vous apporte Firefox 3, Windows Server 2008, Internet Explorer 8, WINE 1.0 et même Duke Nukem Forever!!!

Powhertz
2008/01/02

Retour à la page principale de Powhertz