À l'origine, je n'avais pas l'intention de faire une telle section, mais comme j'ai parlé de l'excellent selectwm et de gestionnaires de fenêtres comme Icewm et QVWM, je n'ai pas vraiment le choix!
Pour télécharger des programmes pour Linux, vous avez deux choix: tout configurer son Internet sur Linux ou faire les téléchargements en Windows, retourner en Linux et monter la partition où le programme a été téléchargé. Le deuxième cas ne requiert pas d'explications supplémentaires, alors que la première méthode demanderait plus qu'une page HTML d'explications, que je n'ai pas nécessairement envie d'écrire...
Cependant, si la configuration de l'Internet, faite de la bonne manière, est la partie la plus difficile de la mise sur pied d'un système Linux, vous avez maintenant en contrepartie la possibilité d'effectuer une configuration Internet aussi simplement qu'en Windows grâce au module kppp de KDE ou à l'applet RH PPP Dialer de GNOME. Dans le premier cas, lancez KDE comme vous l'avez vu dans le chapitre précédant, allez dans le menu K, puis Internet, puis "Numéroteur". De là, vous pouvez configurer vos paramètres Internet simplement. De l'autre manière, vous cliquez sur le panneau principal de GNOME avec le bouton droit de la souris, vous choisissez "Ajouter applet" puis "RH PPP Dialer" sous le menu "Réseau". Un assistant ultra-simple vous permettra encore là de configurer très facilement vos paramètres Internet. Il ajoutera même un icône dans le panneau permettant de se connecter à l'Internet en un simple clic! Une fois que c'est prêt, vous faites comme en Windows; vous vous connectez à Internet et vous lancez Netscape!
Soyez toutefois averti d'une chose: il se peut que vous vous trouviez dans l'impossibilité d'utiliser kppp pour vous connecter à Internet si vous n'êtes pas branché en tant que root. Si vous tenez à utiliser kppp, vous devrez soit le rouler en root, soit vous amuser avec les permissions, dont le présent dossier ne parle pas. Pour de plus amples informations sur le sujet, veuillez consulter le F.A.Q. officiel de KDE à http://www.kde.org/documentation .
Une fois sur Internet, allez sur http://www.freshmeat.net !!! Ce site Web, mis à jour environ une dizaine de fois par jour, est le principal endroit où trouver des programmes pour Linux sur le net et devrait être la page de démarrage de tout utilisateur de Linux! De là, vous allez trouver des fichiers source et des fichiers binaires. Si vous en avez la chance (ce ne sont pas tous les programmes qui en offrent), prenez les binaires de type RPM (RedHat Package Manager). Une fois téléchargé, un programme en RPM s'installe en faisant simplement rpm -Uvh <fichier> . Le U doit être majuscule en passant... Vous n'avez aucun répertoire à donner, aucun "next" à cliquer comme dans Windows, rien! Le programme s'installe tout seul, normalement en un seul fichier exécutable qui est mis dans /usr/bin , /usr/X11R6/bin ou, la plupart du temps, dans /usr/local/bin . Vous êtes bien entendu libre, par après, de déplacer ce fichier ailleurs, mais si ça ne vous dérange pas, c'est mieux de les laisser où ils sont de manière à pouvoir faire une désinstallation plus rapide plus tard (s'il y a lieu bien sûr). Ne prenez surtout pas de paquetages binaires de type Debian (.DEB) car Red Hat Linux ne les supporte pas. Ils ne servent qu'aux distributions basées Debian comme Corel, Caldera OpenLinux et Debian lui-même.
Dans le
cas des sources, 95% du temps ils seront compressés avec TAR/GZIP.
Ce format est encore plus populaire sur UNIX/Linux que le ZIP ne l'est
sur DOS/Windows! Pour décompresser un tel fichier, faites la commande
tar
-zxvf <fichier> . Plus de 90% du temps, l'archive contient
un répertoire donc un répertoire du nom du programme est
créé. Entrez alors dans ce répertoire, listez les
fichiers et finalement, trouvez et lisez le fichier d'instructions! Il
s'appelle habituellement INSTALL, mais peut aussi être README, README.install
ou même autre chose. Suivez les instructions à la lettre,
car des petites choses peuvent varier d'un programme à l'autre.
Cependant, la règle générale qui fonctionne correctement
avec la majorité des programmes est la séquence d'instructions
suivante:
./configure
make
make install
La première instruction exécute un script qui étudie votre système et écrit les propriétés dont il a besoin dans un fichier Makefile. La deuxième compile les fichiers source (évidemment, vous pouvez modifier les fichiers sources avant de compiler si vous le voulez, d'où la beauté du "open-source") et la troisième installe généralement le fichier compilé généré dans /usr/local/bin .
Pour revenir
au cas de selectwm, qui est notre principal intérêt présentement,
il n'est disponible qu'en code source. Vous devez donc le décompresser
avec tar, entrer dans le répertoire décompressé,
compiler les fichiers et installer le fichier binaire généré
par le compilateur C. Cependant, son cas est légèrement différent
de la formule magique citée plus haut. Dans le cas de selectwm,
il n'y a pas de fichier configure et la fonction install
de la commande make n'est pas implantée. Une fois dans le
répertoire, vous devez donc simplement faire:
make
cp selectwm /usr/bin
Évidemment,
il y en aurait encore davantage à dire sur l'installation de programmes
sur Linux, mais disons que ce n'est que pour vous donner une base qui vous
permettra d'installer, tout au moins, selectwm et Icewm.