LES FAVORIS DE L'AUTEUR DE POWHERTZ
EN 2001




Nous y voici une fois de plus, le moment que j'attends impatiemment chaque année, celui de récapituler la dernière année en musique. Voici donc le top des chansons préférées de Powhertz en 2001 qui sera suivi du "top poche 2001", mais tout d'abord, un mot sur l'album qui a le plus conquis Powhertz au cours des 12 derniers mois.

Mutter Soyons honnêtes, je me suis acheté, à ce jour, seulement 3 albums parus en 2001, mais rien que je n'aie entendu à la radio n'est en mesure de me convaincre que l'album Mutter de Rammstein n'est peut-être pas le meilleur album de rock paru au cours de la dernière année. Un peu bizarre à l'oreille à la première écoute (comme tout disque de Rammstein), il devient un essentiel dès la 2e ou 3e écoute (à cet effet, je n'ai pas compté le nombre total de fois que j'ai pu écouter Mutter d'un bout à l'autre, mais je peux dire qu'après un seul mois, il était déjà devenu l'un des 10 disques que j'ai le plus souvent écoutés dans ma vie). Il s'agit d'un succès peu commun pour un groupe bien établi de revenir après 4 ans sans album studio (on aurait tendance à l'oublier, mais Sehnsucht date de 1997...) et de livrer un album entièrement à la hauteur des attentes, sans la moindre petite déception. Plusieurs grands groupes ont déjà échoué ce genre de tests une fois durant leur carrière (pensez aux Smashing Pumpkins avec Adore, par exemple), mais Rammstein a relevé le défi haut-la-main. En fait, non seulement il a pleinement satisfait les fans, mais il a également imposé une crédibilité auprès de la critique pour qui ce disque symbolise l'atteinte de la maturité pour le groupe.

Je n'irais pourtant pas jusqu'à prétendre qu'il s'agit d'un détachement de leur ancien style, loin de là! Bien qu'un peu moins "dance metal" (une étiquette qui leur a été apposée par le smash international Du Hast ) que Sehnsucht, on reconnaît facilement le genre de musique et de voix du désormais célèbre groupe allemand. D'ailleurs, à peu près chaque pièce de l'album m'a, à mes premières écoutes, rappellé une ancienne chanson de Rammstein:
1- Mein Herz Brennt m'a rappellé un peu Bestrafe Mich (surtout le bout "...macht mich klein"), sans compter qu'elle m'a aussi rappellé un peu Kashmir de Led Zeppelin et encore plus légèrement Joga de Björk .
2- Links 2 3 4 m'a rappellé Laichzeit et Asche zu Asche (les accords de guitare de Links 2 3 4 sont d'ailleurs exactement les mêmes que ceux de Asche ), peut-être un peu aussi Wollt Ihr Das Bett in Flammen Sehen? pour les bruits de foule.
3- Sonne m'a très légèrement fait penser à Du Riechst so Gut, pour une simple question de style, de forme.
4- Ich Will, rien de particulier
5- Feuer Frei! m'a rappellé un peu Weisses Fleisch et Bück Dich, bref les pièces les plus violentes du groupe, mais pas seulement pour leur violence, aussi pour les sons de sirènes.
6- Mutter, rien à mentionner
7- Spieluhr m'a rappellé Seemann pour sa magnifique finale assez semblable à celle de Seemann .
8- Zwitter m'a un peu fait penser à Asche zu Asche pour sa remontée, un peu également Feurrader , une inédite du groupe facilement trouvable sur le net.
9- Rein Raus m'a rappellé un peu de Eifersucht , un peu de Rammstein, un peu de Spiel Mit Mir, sans compter le solo à la Weisses Fleisch.
10- Adios m'a rappellé Der Meister pour ses coups de guitare.
11- Nebel, définitivement la chanson la moins poussée du disque (ça semble être d'ailleurs l'opinion des fans en général puisqu'autant sur Rammstein.com que sur le site de fans Herzeleid.com, cette pièce a fini dernière au vote de la meilleure pièce de l'album Mutter), elle ne rappelle toutefois rien des albums précédants.

Rammstein a donc su maintenir son style unique, tout en prenant de la maturité et sans tomber dans la copie et la répétition de ses antécédants. Bref, un travail de maîtres. Vous verrez que la troupe de Till, Richard, Paul, Christian, Christoph et Oliver exerce une forte domination dans le décompte de mes chansons préférées de 2001 avec 3 entrées, mais dites-vous que ce n'est rien. Si toutes les pistes de ce disque étaient sorties à la radio, la pièce Mutter se serait taillée une place dans le top 5 sans aucune difficulté, Mein Herz Brennt aurait aussi fait le top 10, alors que toutes les autres pièces, à l'exception de Nebel, auraient aussi fait le décompte, seulement pas dans les positions de tête! Le seul défaut de l'album, un défaut qui est assez commun, est le fait que les meilleures chansons sont toutes entassées au début du disque, les 7 premières étant les 7 meilleures et les 4 dernières diminuant quelque peu le rythme, sans être mauvaises pour autant. Laissez-moi aussi mentionner pour finir que deux des meilleurs vidéoclips de l'année sont issus de cet album, soit Sonne et Links 2 3 4.

Je recommande Mutter à tout amateur de rock solide. Il s'agit vraiment d'un album à la hauteur des essentiels de la deuxième moitié de la décennie '90 que sont Herzeleid et Sehnsucht, rien de moins. Maintenant, sans plus tarder, passons au dessert. Vous remarquerez par ailleurs un fait exceptionnel: il s'agit d'une année record pour la faible présence de la langue anglaise dans les positions de tête du décompte. Notez également l'exploit des groupes québécois Vénus 3 et Les Respectables qui deviennent les premiers artistes à placer 2 chansons dans les 75 premières places de mon top annuel pendant 2 années consécutives.






CHANSONS PRÉFÉRÉES DE POWHERTZ EN 2001

(extraits radio officiels seulement, chansons jugées humoristiques non incluses)

Légende:

Quebec Artiste en provenance du Québec
Français De langue française (logo emprunté au site http://www.theodora.com/flags/france_flags.html )
Canada Artiste en provenance du Canada (sauf province de Québec)


1. Sonne [RAMMSTEIN]
Sublime.  Légèrement déçu à la première écoute, mais je me suis vite ravisé. Une pièce à ne pas prendre à la légère car elle est sans aucun doute parmi les meilleures chansons rock des 5 dernières années.

2. Links 2 3 4 [RAMMSTEIN]
Aspirations musicales définitivement plus basses que Sonne, mais quand même un morceau qui ne m'est pas sorti de la tête en 2001, beaucoup (ce qui ne veut vraiment pas dire "seulement") pour sa marche militaire qui met vraiment dans le "beat"!

3. Chop Suey [SYSTEM OF A DOWN]
Jusqu'à un ou deux mois plus tôt, je n'aurais jamais cru que quelqu'un ne percerait la forteresse que dressaient Rammstein et les Cowboys Fringants sur les positions de tête de mon classement personnel 2001. Pourtant, Chop Suey s'est imposée avec grande force et s'est taillée une 3e place qui aurait fort probablement été une 2e si elle était sortie plus tôt dans l'année. Tout comme Sonne (et la plupart des vraies bonnes pièces de rock), il ne s'agit pas d'une instantanée. Si elle est surprenante dès la première écoute, elle peut toutefois sembler un peu brute et de crédibilité très moyenne, mais c'est là qu'on tombe dans le panneau de la première écoute et qu'on comprend toute l'importance de savoir réviser ses jugements primaires. Malgré des petits défauts mineurs qui la gardent de s'élever au rang de chef-d'oeuvre, Chop Suey est définitivement une grande chanson au potentiel de devenir un classique grâce à un style particulier, déroutant mais hautement efficace et une finale des plus magistrales. Je dirais même plus, une des meilleures finales de chanson depuis très longtemps. Bravo, bravo et bravo encore pour System of a Down, un groupe qui a pris de l'expérience depuis son premier album majeur en 1998 et qui en est récompensé par le mûr fruit de la maturité artistique qu'ils viennent d'atteindre.

4. Maurice au Bistro [LES COWBOYS FRINGANTS] QC fr
C'est vraiment dommage pour mes concitoyens des Cowboys Fringants; s'ils avaient sorti cette chanson 2 mois plus tôt, elle aurait été #1 de 2000 et le groupe aurait ainsi réussi un doublé au sommet, mais malheureusement elle est arrivée trop tard à la radio et 2 choses sont arrivées: elle est tombée dans une année où la compétition était plus féroce et mon intérêt envers la chanson s'est légèrement dilué avec le temps. Dommage donc, mais je le répète encore en ces premiers jours de 2002: Maurice au Bistro est possiblement la meilleure chanson du brillant album Motel Capri, sinon la 2e.

5. Ich Will [RAMMSTEIN]
He oui, encore Rammstein! C'est qu'ils ne laissent pas beaucoup de chances aux autres, ces Allemands! Mais que voulez-vous, Ich Will ne fait pas exception, elle est bonne elle aussi! Je dirais la 5e ou 6e meilleure de cette grandiose réussite intitulée Mutter .

6. Boules à Mites [DANIEL BOUCHER] QC fr
Tordu (je qualifierais même les paroles de "Lelouviennes"), presque drôle par bouts ("grand-maman al' avait fermé la porte du taxi su' 'a tête à ma mère!"), mais bon! Aucune hésitation à la proclamer 2e chanson québécoise de l'année. De la même trempe, peut-être même meilleure, que ses deux succès de l'an dernier, Silicone et La Désise . Ne délirez pas trop cependant, il s'agissait vraiment des 3 meilleures chansons de l'album! Le reste est beaucoup plus moyen (ce qui ne veut pas dire mauvais non plus).

7. Hash Pipe [WEEZER]
Un petit air espiègle qui fait embarquer dans le bateau dès la première note. Probablement la meilleure de Weezer cette année, mais la compétition est très forte...

8. Photograph [WEEZER]
...si forte que je ne trouve rien de mieux à mettre entre les deux! Celle-ci, plus dans le style de leur plus grand succès Buddy Holly , j'y ai vraiment accroché à la première écoute, chose qui ne se présente pas souvent.

9. Between Angels and Insects [PAPA ROACH]
C'est drôle. Je suis tout à fait d'accord à dire que Last Resort est la meilleure de Papa Roach et pourtant, celle-ci était mon #23 l'an dernier et regardez où se trouve Between Angels and Insects cette année!... Ne cherchons donc pas à comprendre, c'est une chanson que je n'écoute plus du tout aujourd'hui mais que j'ai beaucoup aimée au début de 2001.

10. One Step Closer [LINKIN PARK]
Encore plus drôle, une chanson sortie en fin 2000, que je n'aimais pas en 2000, à laquelle je ne trouve toujours pas de grandes qualités aujourd'hui, mais c'est une des pièces qui est la plus venue me chercher en-dedans cette année! Elle fait ressortir en moi une énergie que l'on doit entre autres à une introduction très efficace.

11. Island in the Sun [WEEZER]
Pour une 3e fois, Weezer! Quel incroyable retour après autant d'années d'absence! La preuve qu'ils manquaient à la musique actuelle... Island in the Sun est toutefois très différente des deux autres, assez "kitch" et à l'eau de rose, mais j'adore quand même. Au fait, comment se fait-il que je ne possède pas encore l'album vert?!

12. Paranoïa [VÉNUS 3] QC fr
Selon moi la 2e meilleure de Vénus 3, tout près derrière (si ce n'est une égalité) Une Bonne Journée . Une chanson à chanter.

13. Imitation of Life [R.E.M.]
...une autre chanson à chanter! Elle me semblait d'abord trop rétro pour moi (on parle vraiment d'un son d'années '80), mais comme à peu près toute chanson de R.E.M., elle est bâtie sur des fondations solides: une bonne mélodie qui va à tout de moins un peu accrocher n'importe quelle personne sensible à la musique.

14. Fat Lip [SUM 41] CA
Juste au point où pensais que je n'étais plus capable d'avaler aucun punk comme on n'est plus jamais capable d'avaler la moindre goutte de crème de menthe après en avoir fait suringurgitation, est arrivé Sum 41. Le groupe, que j'avais vu en spectacle à l'été 2000 et qui n'avait pas soutiré le moindre intérêt en ma personne, arrive cette année avec une pièce qui, étonnemment, ne ressemble pas à toutes les autres de tous les autres groupes punk et possède même une très grosse coche au-dessus de tous les autres succès punk de l'année (The Rock Show de Blink 182, Fuck Authority de Pennywise, etc...). Mes félicitations au jeune groupe canadien.

15. Roll On [THE LIVING END]
Une pièce de rock qui m'a accroché pendant une courte période mais qui a fait son effet. Bien meilleure que Prisoner of Society , le premier hit du groupe.

16. Voices [DISTURBED]
Une autre bonne pièce de rock solide. Que dire de plus?

17. Speed Kills / The People That we Love [BUSH]
Un grand retour pour Bush! Vraiment un retour aux sources, une chanson très près du style de Sixteen Stone (1994), glorieuse époque que les albums Deconstructed (1997) et The Science of Things (1999), pourtant plus explorateurs, nous ont fait grandement fait regretter! Évidemment, les opinions seront partagés sur celle-ci: ceux qui n'ont pas aimé les premières années de Bush diront que The People That we Love est une copie d'eux-mêmes dans un constat d'échec sur leurs tentatives de faire des choses plus originales, alors que l'autre catégorie de personnes se réjouiera que Bush nous fournisse enfin, après tant d'années de famine, une pièce respectant le style dans lequel ils sont à l'aise et composent bien. Je fais partie de la 2e catégorie.

18. Greed [GODSMACK]
Très (trop?) semblable à Awake, mais il faut croire que j'aime Godsmack! Ils accomplissent ici un exploit: il s'agit d'une 4e pièce de la formation américaine dans mon top 20 annuel au cours des 3 dernières années (Whatever en 1999, Voodoo et Awake en 2000).

19. Sophie [LES RESPECTABLES] QC fr
L'intro et le refrain. Le reste est très ordinaire, mais l'intro et le refrain lui valent cette position!

20. Idiotheque [RADIOHEAD]
Un autre joyau à la collection de Radiohead, qui continue d'être un des groupes rock les plus respectés de l'histoire de la musique. De l'album Kid A, un autre excessivement encensé de la critique.

21. Dread & the Fugitive Mind [MEGADETH]
Je pensais que Megadeth allait rester à jamais à une seule vraie "bonne toune" (Symphony of Destruction), mais j'ai découvert avec grande surprise The Dread & the Figitive Mind qui est tout à fait digne du présent décompte avec sa guitare accrocheuse au refrain, sa super passe de basse à la My Name is Mud vers la mi-temps (débute à environ 2:03) et une finale tout à fait trippante.

22. Schism [TOOL]
Objectivement parlant, il ne fait à peu près aucun doute que c'est parmi les 3 meilleures chansons sorties en 2001. Maintenant sur le plan personnel, je trouve la finale trop longue et celle-ci en vient à m'ennuyer, et il y a sûrement autre facteur aussi que je ne saurais expliquer car comme vous le voyez, on est loins d'un #3. Néanmoins, n'y voyez pas trop de négatif, je suis très content d'entendre Schism quand elle joue à la radio!

23. Aisle 10 (Hello Allison) [SCAPEGOAT WAX]
Ne me demandez pas comment une chanson aussi peu rock s'est glissée aussi haut, mais j'ai inexplicablement accroché à celle-là! Bien que si simple qu'on a quasiment l'impression qu'elle est jouée par un enfant, j'aime la guitare de cette composition. Et quelle finale surprenante! C'est quand on finit par se rendre compte que ce n'est pas l'animateur de radio qui est de retour, c'est vraiment la chanson qui finit de manière aussi chaotique!!!

24. Alive [P.O.D.]
Une pièce qui ne part pas en force mais qui possède ce qu'il manque à bien des chansons: un refrain très accrocheur. Mentionnons aussi que P.O.D. est un des rares groupes de rock solide à avoir une vision vraiment positive de la vie.

25. Short Skirt/Long Jacket [CAKE]
Peu original quand on connaît déjà leur hit Never There, mais j'irais jusqu'à dire, non sans hésitation toutefois, que Short Skirt/Long Jacket est la meilleure pièce originale de Cake. Je prends quand même la peine de mentionner "originale" car il y a leur reprise de I Will Survive qui est vraiment excellente.

26. Two Shots for the King [SILMARILS]
fr
Je leur en veux peut-être un peu pour avoir opté pour un titre et un refrain anglais quand toute la chanson est francophone, mais c'est quand même une chanson qui s'est démarquée du lot et qui se retrouve, mine de rien, ma 3e chanson européenne préférée de 2001, première de langue française!

27. Down With the Sickness [DISTURBED]
Pas la composition du siècle, mais on la reconnaîtra comme la pièce la plus animale de Disturbed.

28. Black Black Heart [DAVID USHER] CA
David Usher avait toujours maintenu un genre musical détaché de son groupe vedette, mais Black Black Heart aurait vraiment pu être une pièce de Moist, et une des bonnes en plus! Très brillante intégration de l'opéra au rock d'ailleurs.

29. How You Remind Me [NICKELBACK]
CA
J'ai d'abord vu Nickelback comme un groupe bon mais seulement moyennement bon à la Better Than Ezra, mais à force d'entendre How you Remind me et après avoir appris le parcours et les tendances du groupe de Vancouver, j'en suis venu à la conclusion que c'était plus que ça. Un groupe qui a mérité son succès. D'ailleurs, si j'ai bien compté, la pièce a passé 11 semaines au sommet du décompte de rock moderne du Billboard, ce qui peut difficilement mentir quand on sait qu'ils ont été à quelques semaines près de battre le record de tous les temps détenu par les Red Hot Chili Peppers.

30. Le Vent Vient Lentement [GUÉRILLA] QC fr
Une pièce menaçante et sans merci aux paroles qui nous hantent l'esprit dans certaines situations de la vie (le bout le plus marquant: "mon espoir est violent, même si le vent vient lentement"). La meilleure que je connaisse de Guérilla.

31. Thank You [DIDO]
Très difficile à classer car j'adore énormément la touchante première minute et quelques secondes (digne d'un top 15), mais je me lasse complètement du reste (peut-être digne d'une 100e place au mieux)! J'ai donc fait le compromis que vous voyez présentement!

32. La Journée Molle [CAPITAINE RÉVOLTE] QC fr
Une belle chanson québécoise sur un sujet que je commence à connaître assez bien: la fatigue! Blagues à part, il s'agit d'une bonne pièce qui compense très bien ses vocalises plutôt douteuses par un fluide mariage de rock et de violon. Si certains groupes phares se sont déjà chargés d'emmener le violon au rock francophone (Louise Attaque, Les Cowboys Fringants), il s'agit, à ma connaissance, de la première fois qu'on pousse l'exploration jusqu'au côtoiement de ce violon avec la guitare électrique distortionnée. Indéniable réussite.

33. Toxicity [SYSTEM OF A DOWN]
En voici une qui souffre sans doute beaucoup de sa date de sortie tardive. Bien que je ne crois toujours pas qu'elle ait le potentiel de rejoindre Chop Suey, je l'écoute en continu depuis que je l'ai téléchargée du Web, si bien que je pense maintenant à m'acheter l'album du même nom. J'ai bien l'impression que sortie 3 mois plus tôt cette année, elle aurait fait des ravages dans le présent décompte! Le titre est un brillant jeu de mots entre la "toxicité" et la "Toxic City" qui est en l'occurence Hollywood. En effet, le groupe veut utiliser cette pièce pour faire connaître au monde l'autre côté de la médaille, le quartier pauvre d'Hollywood, ville qu'à peu près tout le monde idéalise comme une capitale de richesse et de propreté. La musique n'est pas très loin de Chop Suey stylistiquement parlant, et la finale, bien qu'incomparable à celle de Chop Suey , est d'une habilité surprenante.

34. Wouf! Wouf! [PHÉNOMEN] QC fr
Celle-ci a passé bien près d'être biffée de la liste pour être considérée humoristique, mais finalement elle tombe de justesse du côté des pièces admissibles (quoi que pas nécessairement sérieuses pour autant; on l'a vu avec mon #1 de 2000: Awikatchikaën) pour se retrouver où elle est dans le moment. Néanmoins plus drôle que de la vraie bonne musique.

35. Gwen et les Rats [GWENWED] QC fr
Je me demande en peu pourquoi je me suis tant intéressé au son de Gwenwed, mais je crois que c'est parce que c'est un son qui me rappelle les bons petits groupes de bars qui tentent de percer et qui se heurtent au colossal empire de l'establishment. Une bonne petite chanson à prendre sans trop de prétention.

36. Marijuana [MONONC SERGE] QC fr
Bien que je n'ai jamais eu grand égard pour les chansons n'ayant aucun autre objectif que la légalisation du populaire plant interdit (je pense à du GrimSkunk, Cypress Hill, etc...), j'aime beaucoup Marijuana de Mononc Serge qui, contrairement aux autres de la lignée, dit vraiment autre chose qu'un simple "legalize it". Il a monté une intéressante petite histoire qui dénonce, critique, fabule sans doute mais présente de vrais conflits rendus possibles par le bannissement actuel du cannabis. Et quelle année pour Serge! Marijuana est sa seule que j'aie considérée comme une chanson non-humoristique (et ainsi admissible au présent décompte), mais si j'y mêlais les chansons comiques, il aurait aussi cette année La Führer qui ferait mon top 10 ainsi que Couscous , Maman Dion et Fourrer qui se trouveraient toutes aussi une place dans mon top 100.

37. Breakdown [TANTRIC]
De quoi représenter Tantric, dont l'extrait suivant fut beaucoup trop pareil comme Breakdown pour que j'embarques. Un groupe qui me rappelle un peu Days of the New pour son côté "power-acoustique".

38. Movies [ALIEN ANT FARM]
Une chanson qui est sortie deux fois plutôt qu'une cette année! Je l'aimais dès la première.

39. Feel so Numb [ROB ZOMBIE]
Retour satisfaisant pour Rob Zombie.

40. Clint Eastwood [GORILLAZ]
Chanson assez spéciale, dix fois meilleure dans ses refrains que dans ses couplets, mais qui forme quand même un tout.

41. Life [OUR LADY PEACE] CA
Le groupe ontarien a vraiment perdu la touche magique des Superman's Dead , Starseed, Automatic Flowers, Thief, Is Anybody Home? et autres grandes chansons d'un jadis pas si lointain mais qui date définitivement d'avant le dernier album Spiritial Machines . Malgré tout, je ne peux toujours barrer l'accès à une chanson de Raine Maida dans mon top personnel de l'année! Bien que deux fois moins bonne que celles mentionnées plus haut, elle a toujours une valeur relativement élevée.

42. Cité d'Ariane (Univers) [PROJET ORANGE] QC fr
J'avais aimé De Héros à Zéro, mais c'est vraiment Cité d'Ariane qui m'a fait apprécier l'univers de Projet Orange. J'aime l'air doux mais sur des tons inhabituels au type de chanson.

43. Depuis que tu es Parti [LILI FATALE] QC fr
Probablement ma préférée de Lili Fatale. J'aime toute la chanson mais en particulier la portion électronique.

44. In the End [LINKIN PARK]
Objectivement, la meilleure de Linkin Park.

45. Un P'tit Fou [SANDWITCH] QC fr
Une pièce qui a habilement sauvé mon opinion des recrues de Sandwitch qui ne se situait pas très haut après la sortie du premier extrait J'Veux t'Voir Brûler!... Très bonne pièce, du rock assez solide mais néanmoins accessible pour la plupart d'entre nous.

46. Smooth Criminal [ALIEN ANT FARM]
De toute évidence la reprise de l'année. Je l'ai trouvée inutile et rien de plus qu'opportuniste au début (quel hasard que ça coïncide avec le retour de Michael Jackson!), mais je me suis finalement laissé emporter. Je trouvais vraiment que la reprise n'apportait rien à l'originale et qu'il ne s'agissait que d'une autre de ces innombrables reprises de chansons vieillottes en version punk ou hard rock, mais Alien Ant Farm a finalement eu raison de moi avec le temps! Quand même, certainement pas aussi haut dans mon top personnel que dans les chansons les plus populaires de 2001.

47. Irresponsable [OKOUMÉ] QC fr
La chanson qui a sorti Okoumé de son minable pétrin de groupe pop rock pour qui la musique est secondaire. Super musique, seulement je ne colle pas particulièrement bien aux paroles qui pour moi banalisent et encouragent l'irresponsabilité. Quand même, je le répète, tout un son de cloche pour Okoumé, quel réveil!

48. Carole [LAPALME] QC fr
Un peu trop facile et peu trop recette par bouts dans les paroles, mais dans l'ensemble c'est une bonne petite chanson qui sonne presque comme un futur classique de la chanson québécoise.

49. I Did it [DAVE MATTHEWS BAND]
Pour la guitare, surtout le riff des premières secondes.

50. Sofa [FRESH PERSIL] QC fr
Une pièce que je n'aurais définitivement jamais connue si ce n'était de la station COOL FM (Montréal 98,5), je leur en dois une!

51. Lullabye [THE TEA PARTY] CA
52. L'Argent Fait le Bonheur [LES RESPECTABLES] QC fr
53. Revolving Door [CRAZY TOWN]
54. Rococo Bowling [ÉRIC MAHEU] QC fr
55. Un Homme de mon Temps [OKOUMÉ] QC fr
56. Drive [INCUBUS]
57. In Too Deep [SUM 41] CA
58. Flavor of the Weak [AMERICAN HI-FI]
59. Enfoiré de Première [VÉNUS 3] QC fr
60. Evolution/Revolution Love [TRICKY & ED KOWALCZYK]
61. Médiatribes [LOCO LOCASS] QC fr
62. Nexall [DAVE NAVARRO]
63. Histoire d'Espions [JÉRÔME MINIÈRE & KARINE VANASSE] fr
64. No One [COLD]
65. The Shame of Life [BUTTHOLE SURFERS]
66. Fleurs d'Argent [RICHARD PETIT] QC fr
67. Waiting [GREEN DAY]
68. Wise Up [RAID] QC fr
69. My Sacrifice [CREED]
70. Arturo Gatti [LUDGER] QC fr
71. Crawling [LINKIN PARK]
72. Elevation [U2] (si je peux me permettre, la première chanson intéressante de U2 depuis Hold me Thrill me Kiss me Kill me en 1995, ou Staring at the Sun en 1997 pour être généreux...)
73. Me Gustas Tu [MANU CHAO] fr (en fait, plus espagnol que français!)
74. Astounded [BRAN VAN 3000] QC  (trop disco pour moi, mais de qualité tellement supérieure à tout ce qui s'est jamais fait du genre!)
75. Days of the Week [STONE TEMPLE PILOTS]
76. Wasting my Time [DEFAULT] CA
77. Cambre tes Hanches [LES RESPECTABLES] QC fr
78. My Way [LIMP BIZKIT]
79. Ton Amour est Trop Lourd [HÉPATITE B] QC fr
80. (Loin d'être) Over [BIG SUGAR] fr
81. I Love Myself Today [BIF NAKED] CA
82. I Wish You Were Here [INCUBUS]
83. How I Could Just Kill a Man [RAGE AGAINST THE MACHINE]
84. Alone in the Universe [DAVID USHER] CA
85. All Zippers Down [STEFIE SHOCK] QC fr
86. Underlined [CROSSBREED] QC
87. Left Behind [SLIPKNOT]
88. Control [PUDDLE OF MUD]
89. La Manne [ALAIN SIMARD] QC fr
90. Make it Right [ECONOLINE CRUSH] CA
91. Capitaine Disco [LES MARTIENS] QC fr
92. Ô Phaarmaciel [GROOVY AARDVARK] QC fr
93. Blurry [PUDDLE OF MUD]
94. Defy You [THE OFFSPRING]
95. Le Poète des Temps Gris [DANIEL BOUCHER] QC fr
ex-aequo 95. Crawling in the Dark [HOOBASTANK]


Surprises pop: Malgré qu'on puisse quasiment dire que le pop est contre ma religion, je mentionne toujours les chansons pop qui furent, à mon avis,  au-dessus de la moyenne au courant de la dernière année. C'est le cas de I'm a Slave 4 U de Britney Spears, une chanson sexy dont l'audace m'a énormément étonné de Britney, celle-là même qui m'a toujours semblé perdre son temps à se copier elle-même d'un succès à l'autre. Il y a aussi Ms. Jackson d'Outkast (qui en passant est peut-être sorti en fin 2000, ce serait à vérifier) qui est tout simplement une des meilleures chansons de groupe rap de tous les temps et, un choix qui sera peut-être un peu plus contesté, Turn the Tide de Sylver que j'ai trouvé bonne en son genre.

Oublis de 2000 (dans l'ordre d'importance): Jeune et Con de Saez, Back to School des Deftones, Darkside de Crazy Town, Je Combats le Spleen de Stefie Shock.
Oublis supplémentaires de 1999: I'm With Stupid (Static X), Welcome to the Fold (Filter), Furia (Mass Hysteria)





TOP POCHE 2001
He oui, voici maintenant le bonus pour une deuxième année consécutive: les pires chansons de 2001! J'avoue qu'il doit manquer beaucoup de "tounes poches" dans ce décompte étant donné que l'auteur de Powhertz n'a écouté aucune "radio poche" au cours de la dernière année, mais quand même, la plupart des pires s'y trouvent sûrement. Une note pour les visiteurs européens qui ne connaissent pas l'expression "être poche": pensez poche en fonction de "testicules" et vous comprendrez que ce n'est pas une qualité!

1. Whazzup? [THE TRUE PARTY]
Pour moi le nouveau symbole de l'insipidité de la culture américaine. Je n'étais déjà plus capable d'entendre ces "whassup" insignifiants, mais là, une chanson strictement là-dessus c'est la goutte qui fait déborder le verre! Aucune mélodie, pas le moindre soupçon d'intelligence, ça fait un #1 facile à décerner cette année!

2. Caprice [ANNE-MARIE LOSIQUE]
3. L'Horoscope du Coeur [ANNE-MARIE LOSIQUE]
La consolation, c'est que l'animatrice télé québécoise sait qu'elle n'a aucun talent ni aucun contenu en musique, mais elle a sorti ses honteux produits quand même et lui voilà une place de choix dans le top poche 2001! Des chansons (ou plutôt des souffles de 3 minutes) dans lesquelles elle semble se penser incroyablement sexy, ce qui n'est pourtant pas le cas.

4. La Bomba [KING AFRICA]
Écoutez, c'est 2 fois pire que le vieux Sweat (Ha la la la long) d'Inner Circle de 1992! Incroyable que des gens aient pu aimer ça!

5. Le Big Bang [GABRIELLE DESTROISMAISONS]
Une tentative de copie, non seulement musicale mais aussi visuelle par le vidéoclip, de la pop indigeste de la Céline Dion d'avant l'atteinte de sa gloire internationale (Unison, Des Mots qui Sonnent , autres platitudes...). Et ce n'est pas tout, les paroles sont encore pires que du vieux Céline! Voici ma retranscription du refrain pour les lecteurs européens qui n'auraient pas eu la "chance" d'entendre la québécoise Destroismaisons (qui est toutefois assez jolie en passant): "Quand on est tous les deux, tous les deux, c'est comme le Big Bang, Oh baby! Baby, nous deux c'est comme le Big Bang."

6. Près de moi [LORIE]
Je l'ai entendue une seule fois et il me serait absolument impossible de la chanter présentement, mais ce que j'en ai retenu parle par lui-même: c'est une copie vraiment flagrante d'une chanteuse qui était déjà elle-même une ratée incontestée, Britney Spears! L'opportunisme a toujours sa place dans la pop pour enfants. Son seul point positif, comme à peu près toute chanteuse pop auto-parodique, c'est qu'elle est jolie!

7. Hot Dog [LIMP BIZKIT]
Disons que Limp Bizkit n'a jamais été, pour ainsi dire, un groupe à textes, mais cette fois je ne peux pratiquement plus imaginer pire! Fred Durst, mentor des adolescents sans saveur dépourvus de toute capacité de reconnaissance de l'art (ce qui ne veut pas dire tous les ados, seulement un bon pourcentage), enligne une bonne vingtaine de f*ck et un insupportable affront au classique Closer de Nine Inch Nails dans cette chanson sans but qui est faite pour n'avoir aucune autre fonction qu'ouvrir leur disque Chocolate Starfish et qu'il est absurde et aberrant d'entendre sur les ondes radiophoniques.

8. Criminal [EMINEM]
Je n'en peux tout simplement plus des rappeurs imbéciles qui se vantent d'utiliser un langage cru et d'écrire les paroles de chansons les plus bêtes, méchantes, insubtiles et impertinemment provocatrices et qui viennent ensuite se plaindre sur la place publique qu'ils sont les malheureuses et injustes victimes des flammes des autres! Eminem est pire qu'un Marilyn Manson en fait de provoquer, provoquer encore et ensuite penser musique s'il y a lieu; qu'il s'attende à ce que ça lui retombe dessus. Même ceux qu'il ne vise pas s'indigneront évidemment qu'un pareil déchet de la vie fasse des millions de dollars sur le dos des consommateurs inconscients alors que ces indignés travaillent intelligemment et d'arrache-pied pour quelques milliers de dollars. Il doit s'attendre à ça, et même si le but de Criminal est de faire pitié, avec moi ça a plutôt l'effet inverse qui est: "Assume-toi".

9. Fuck Authority [PENNYWISE]
Encore une chanson punk qui se veut révolutionnaire (au sens anarchique) et qui ne sait pas de quoi elle parle. Juste le titre lui vaudrait, en partant, une place dans le top poche 2001, mais en plus la pièce est d'un punk archi-typique, ennuyeux, inintéressant.

10. Don't let me be the Last to Know [BRITNEY SPEARS]
Certainement pas la plus mauvaise de Britney, mais certainement une des moins susceptibles d'intéresser qui que ce soit! Tout simplement endormant.

11. (j'emmerde toute la planète)
Je n'ai aucune idée du titre de la chanson ni du nom du groupe, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine que j'entamme une recherche pour proclamer une pareille pourriture? Un rap prétentieux et pourtant sans avenir dont le bout à retenir est "Y'a des jours comme ça où j'emmerde toute la planète". En tout cas, il m'a emmerdé moi et aujourd'hui c'est à mon tour!

12. Sous le Vent [GAROU & CÉLINE DION]
Céline n'est pas restée à la retraite longtemps! Elle revient déjà nous hanter, elle dont je ne m'ennuyais pas le moindrement! Le pire, c'est comment: René Angelil, comme par hasard gérant de Garou et mari de Céline, a  sans doute dit à sa douce que ça aiderait l'image et la portée internationale de Garou (dont, en passant, j'aime beaucoup la voix, c'est seulement les compositions que je trouves nulles) donc le chèque de René et donc les recettes de la famille soit-disant "retraitée". En tout cas, pour rester à la chanson elle-même, c'est complètement vide d'originalité, même que la musique ressemble étrangement à d'anciennes chansons pop-rock inintéressantes du début des années '80s. Bref, je me serais passé de celle-là! Au moins, elle ne dure pas trop longtemps!

13. Je serai (ta meilleure amie) [LORIE]
J'aurais pu la mettre plus haute, mais j'accorde à Lorie un petit répit! N'empêche, c'est encore un autre excellent exemple de chanson nulle à la Britney Spears.

14. J'veux t'Voir Brûler [SANDWITCH]
Une certaine dose de violence peut être appréciable dans le rock. Un refrain comme "C'est la tête que j'veux t'voir bruler. Par les cheveux je vais commencer. C'est la tête que j'veux t'voir bruler. Y'a juste les dents qui vont y rester.", par contre, est difficilement acceptable. Mentionnons aussi le son garage très peu professionnel qui confirme sa place parmi les pires pièces rock de 2001! J'admets ne pas haïr la musique des couplets cependant.

15. Faut que je Sois Saoûl [PHÉNOMEN]
Les paroles sont juste trop connes pour mériter le moindre respect, ce qui est vraiment dommage parce que sinon, il s'agirait d'une meilleures chansons de rap francophones que je connaisse!

16. Ma Route [YVON KREVÉ]
Si je n'en peux plus d'entendre des rappeurs se plaindre d'être incompris, je n'en peux plus non plus d'entendre les rappeurs qui utilisent leur passé criminel lamentable pour faire leur musique et donc leur argent. Je n'ai pas envie de savoir ce que Yvon Krevé faisait à 16 ans et regrette enfin aujourd'hui, plusieurs années en retard. Je ne veux pas l'entendre et je ne vois pas pourquoi ça devrait m'intéresser. Merci!

17. Straight Pipe [MARTIN DESCHAMPS]
Rock vieux, cliché et presque drôle tellement c'est poche, autant pour la musique que pour le chant et que les paroles, d'ailleurs bourrées d'anglicismes inutiles qui n'aident pas sa cause. Je reste définitivement sur mes positions quant à Martin Deschamps: sa seule bonne chanson est Ma Blonde est Tellement .

18. Whenever, Wherever [SHAKIRA]
Une copie de la vieille pop de Luba des années '80. Vraiment pas original et vraiment pas de la qualité d'écriture non plus. La fille est très sexy cependant!

19. I'm Like a Bird [NELLY FURTADO]
Gagnante de Grammys, percée aux États-Unis, mais combien surestimée cette petite Canadienne! Ne venez quand même pas me dire que I'm Like a Bird est une bonne chanson, réveillez-vous!

20. When it's Over [SUGAR RAY]
He oui, Sugar Ray est vraiment, tout comme The Offspring ou Live, un formation sur le déclin. Ces trois groupes ont en effet une chose en commun: avoir sorti un des 40 meilleurs albums rock des années '90 et sortir des albums de moins en moins bons chaque fois depuis. Sugar Ray est rendu tellement creux qu'il en est au point de placer une composition dans le top poche cette année pour une chanson à l'eau de rose, aux paroles cliché et à l'allure générale des plus décevantes. Une tentative de reproduction pièce par pièce de Someday qui a raté et qui n'en arrive pas à la cheville.


Autres grandes déceptions:
Simple Creed [LIVE] : Assez bonne entrée en matière, mais le refrain est un gâchis total. De loin le pire premier extrait d'album de Live à vie.
It Wasn't me [SHAGGY]: Je le respectais pour sa voix très spéciale, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne l'a pas très bien mise à profit dans cette chanson-ci.
Chez Nous [DANIEL BOUCHER]: Je m'attendais à un nouvel hymne de la nation québécoise, mais ce qu'on nous a livré finalement n'est qu'un simple ramassis d'expressions d'habitants rarement bien agencées dans une chanson presque dépourvue de musique. Boucher aurait définitivement pu faire mieux quand on connaît les perles de son excellent album Dix Mille Matins .




Powhertz
2002/01/05
(rév. 2002/04/21)


Retour à la page principale de Powhertz