LES FAVORIS DE L'AUTEUR DE POWHERTZ
EN 2001
Nous y voici une fois de plus, le moment que j'attends impatiemment
chaque année, celui de récapituler la dernière
année en musique. Voici donc le top des chansons préférées
de Powhertz en 2001 qui sera suivi du "top poche 2001", mais tout d'abord,
un mot sur l'album qui a le plus conquis Powhertz au cours des 12
derniers mois.
Soyons honnêtes, je me suis acheté, à
ce jour, seulement 3 albums parus en 2001, mais rien que je n'aie entendu
à la radio n'est en mesure de me convaincre que l'album Mutter
de Rammstein n'est peut-être pas le meilleur album de rock paru
au cours de la dernière année. Un peu bizarre à l'oreille
à la première écoute (comme tout disque de Rammstein),
il devient un essentiel dès la 2e ou 3e écoute (à
cet effet, je n'ai pas compté le nombre total de fois que j'ai pu
écouter Mutter d'un bout à l'autre, mais je
peux dire qu'après un seul mois, il était déjà
devenu l'un des 10 disques que j'ai le plus souvent écoutés
dans ma vie). Il s'agit d'un succès peu commun pour un groupe
bien établi de revenir après 4 ans sans album studio (on
aurait tendance à l'oublier, mais Sehnsucht date de 1997...)
et de livrer un album entièrement à la hauteur des attentes,
sans la moindre petite déception. Plusieurs grands groupes ont déjà
échoué ce genre de tests une fois durant leur carrière
(pensez aux Smashing Pumpkins avec Adore, par exemple), mais
Rammstein a relevé le défi haut-la-main. En fait, non
seulement il a pleinement satisfait les fans, mais il a également
imposé une crédibilité auprès de la critique
pour qui ce disque symbolise l'atteinte de la maturité pour le groupe.
Je n'irais pourtant pas jusqu'à prétendre qu'il
s'agit d'un détachement de leur ancien style, loin de là!
Bien qu'un peu moins "dance metal" (une étiquette qui leur a
été apposée par le smash international Du Hast
) que Sehnsucht, on reconnaît facilement le genre de musique
et de voix du désormais célèbre groupe allemand.
D'ailleurs, à peu près chaque pièce de l'album
m'a, à mes premières écoutes, rappellé
une ancienne chanson de Rammstein:
1- Mein Herz Brennt m'a rappellé un peu Bestrafe
Mich (surtout le bout "...macht mich klein"), sans
compter qu'elle m'a aussi rappellé un peu Kashmir de
Led Zeppelin et encore plus légèrement Joga de
Björk .
2- Links 2 3 4 m'a rappellé Laichzeit
et Asche zu Asche (les accords de guitare de Links 2 3
4 sont d'ailleurs exactement les mêmes que ceux de Asche
), peut-être un peu aussi Wollt Ihr Das Bett in Flammen
Sehen? pour les bruits de foule.
3- Sonne m'a très légèrement fait
penser à Du Riechst so Gut, pour une simple question de style,
de forme.
4- Ich Will, rien de particulier
5- Feuer Frei! m'a rappellé un peu Weisses
Fleisch et Bück Dich, bref les pièces
les plus violentes du groupe, mais pas seulement pour leur violence,
aussi pour les sons de sirènes.
6- Mutter, rien à mentionner
7- Spieluhr m'a rappellé Seemann pour
sa magnifique finale assez semblable à celle de Seemann
.
8- Zwitter m'a un peu fait penser à Asche
zu Asche pour sa remontée, un peu également Feurrader
, une inédite du groupe facilement trouvable sur le net.
9- Rein Raus m'a rappellé un peu de Eifersucht
, un peu de Rammstein, un peu de Spiel Mit Mir,
sans compter le solo à la Weisses Fleisch.
10- Adios m'a rappellé Der Meister pour
ses coups de guitare.
11- Nebel, définitivement la chanson la moins
poussée du disque (ça semble être d'ailleurs l'opinion
des fans en général puisqu'autant sur Rammstein.com que
sur le site de fans Herzeleid.com, cette pièce a fini dernière
au vote de la meilleure pièce de l'album Mutter), elle
ne rappelle toutefois rien des albums précédants.
Rammstein a donc su maintenir son style unique, tout en prenant
de la maturité et sans tomber dans la copie et la répétition
de ses antécédants. Bref, un travail de maîtres. Vous
verrez que la troupe de Till, Richard, Paul, Christian, Christoph et
Oliver exerce une forte domination dans le décompte de mes chansons
préférées de 2001 avec 3 entrées, mais dites-vous
que ce n'est rien. Si toutes les pistes de ce disque étaient sorties
à la radio, la pièce Mutter se serait taillée
une place dans le top 5 sans aucune difficulté, Mein Herz Brennt
aurait aussi fait le top 10, alors que toutes les autres pièces,
à l'exception de Nebel, auraient aussi fait le décompte,
seulement pas dans les positions de tête! Le seul défaut
de l'album, un défaut qui est assez commun, est le fait que
les meilleures chansons sont toutes entassées au début
du disque, les 7 premières étant les 7 meilleures et les
4 dernières diminuant quelque peu le rythme, sans être mauvaises
pour autant. Laissez-moi aussi mentionner pour finir que deux des meilleurs
vidéoclips de l'année sont issus de cet album, soit Sonne
et Links 2 3 4.
Je recommande Mutter à tout amateur de rock
solide. Il s'agit vraiment d'un album à la hauteur des essentiels
de la deuxième moitié de la décennie '90 que sont
Herzeleid et Sehnsucht, rien de moins. Maintenant,
sans plus tarder, passons au dessert. Vous remarquerez par ailleurs un
fait exceptionnel: il s'agit d'une année record pour la faible
présence de la langue anglaise dans les positions de tête
du décompte. Notez également l'exploit des groupes québécois
Vénus 3 et Les Respectables qui deviennent les premiers artistes à
placer 2 chansons dans les 75 premières places de mon top annuel
pendant 2 années consécutives.
CHANSONS PRÉFÉRÉES DE POWHERTZ EN 2001
(extraits radio officiels seulement, chansons jugées
humoristiques non incluses)
Légende:
Artiste en provenance du Québec
De langue française (logo emprunté
au site
http://www.theodora.com/flags/france_flags.html )
Artiste en provenance du Canada (sauf
province de Québec)
1. Sonne [RAMMSTEIN]
Sublime. Légèrement déçu à
la première écoute, mais je me suis vite ravisé. Une
pièce à ne pas prendre à la légère
car elle est sans aucun doute parmi les meilleures chansons rock des
5 dernières années.
2. Links 2 3 4 [RAMMSTEIN]
Aspirations musicales définitivement plus basses que Sonne,
mais quand même un morceau qui ne m'est pas sorti de la tête
en 2001, beaucoup (ce qui ne veut vraiment pas dire "seulement") pour
sa marche militaire qui met vraiment dans le "beat"!
3. Chop Suey [SYSTEM OF A DOWN]
Jusqu'à un ou deux mois plus tôt, je n'aurais jamais
cru que quelqu'un ne percerait la forteresse que dressaient Rammstein et
les Cowboys Fringants sur les positions de tête de mon classement
personnel 2001. Pourtant, Chop Suey s'est imposée avec grande
force et s'est taillée une 3e place qui aurait fort probablement
été une 2e si elle était sortie plus tôt dans
l'année. Tout comme Sonne (et la plupart des vraies bonnes
pièces de rock), il ne s'agit pas d'une instantanée. Si elle
est surprenante dès la première écoute, elle peut toutefois
sembler un peu brute et de crédibilité très moyenne,
mais c'est là qu'on tombe dans le panneau de la première écoute
et qu'on comprend toute l'importance de savoir réviser ses jugements
primaires. Malgré des petits défauts mineurs qui la gardent
de s'élever au rang de chef-d'oeuvre, Chop Suey est définitivement
une grande chanson au potentiel de devenir un classique grâce à
un style particulier, déroutant mais hautement efficace et une finale
des plus magistrales. Je dirais même plus, une des meilleures finales
de chanson depuis très longtemps. Bravo, bravo et bravo encore pour
System of a Down, un groupe qui a pris de l'expérience depuis son
premier album majeur en 1998 et qui en est récompensé par le
mûr fruit de la maturité artistique qu'ils viennent d'atteindre.
4. Maurice au Bistro [LES COWBOYS FRINGANTS]
C'est vraiment dommage pour mes concitoyens des Cowboys Fringants;
s'ils avaient sorti cette chanson 2 mois plus tôt, elle aurait
été #1 de 2000 et le groupe aurait ainsi réussi
un doublé au sommet, mais malheureusement elle est arrivée
trop tard à la radio et 2 choses sont arrivées: elle est
tombée dans une année où la compétition était
plus féroce et mon intérêt envers la chanson s'est
légèrement dilué avec le temps. Dommage donc, mais
je le répète encore en ces premiers jours de 2002: Maurice
au Bistro est possiblement la meilleure chanson du brillant album
Motel Capri, sinon la 2e.
5. Ich Will [RAMMSTEIN]
He oui, encore Rammstein! C'est qu'ils ne laissent pas beaucoup de
chances aux autres, ces Allemands! Mais que voulez-vous, Ich Will
ne fait pas exception, elle est bonne elle aussi! Je dirais la 5e ou
6e meilleure de cette grandiose réussite intitulée Mutter
.
6. Boules à Mites [DANIEL BOUCHER]
Tordu (je qualifierais même les paroles de "Lelouviennes"),
presque drôle par bouts ("grand-maman al' avait fermé la porte
du taxi su' 'a tête à ma mère!"), mais bon! Aucune hésitation
à la proclamer 2e chanson québécoise de l'année.
De la même trempe, peut-être même meilleure, que ses
deux succès de l'an dernier, Silicone et La Désise
. Ne délirez pas trop cependant, il s'agissait vraiment des
3 meilleures chansons de l'album! Le reste est beaucoup plus moyen (ce
qui ne veut pas dire mauvais non plus).
7. Hash Pipe [WEEZER]
Un petit air espiègle qui fait embarquer dans le bateau dès
la première note. Probablement la meilleure de Weezer cette année,
mais la compétition est très forte...
8. Photograph [WEEZER]
...si forte que je ne trouve rien de mieux à mettre entre
les deux! Celle-ci, plus dans le style de leur plus grand succès
Buddy Holly , j'y ai vraiment accroché à la première
écoute, chose qui ne se présente pas souvent.
9. Between Angels and Insects [PAPA ROACH]
C'est drôle. Je suis tout à fait d'accord à dire
que Last Resort est la meilleure de Papa Roach et pourtant, celle-ci
était mon #23 l'an dernier et regardez où se trouve Between
Angels and Insects cette année!... Ne cherchons donc pas à
comprendre, c'est une chanson que je n'écoute plus du tout aujourd'hui
mais que j'ai beaucoup aimée au début de 2001.
10. One Step Closer [LINKIN PARK]
Encore plus drôle, une chanson sortie en fin 2000, que je n'aimais
pas en 2000, à laquelle je ne trouve toujours pas de grandes qualités
aujourd'hui, mais c'est une des pièces qui est la plus venue me
chercher en-dedans cette année! Elle fait ressortir en moi une
énergie que l'on doit entre autres à une introduction très
efficace.
11. Island in the Sun [WEEZER]
Pour une 3e fois, Weezer! Quel incroyable retour après autant
d'années d'absence! La preuve qu'ils manquaient à la musique
actuelle... Island in the Sun est toutefois très différente
des deux autres, assez "kitch" et à l'eau de rose, mais j'adore
quand même. Au fait, comment se fait-il que je ne possède
pas encore l'album vert?!
12. Paranoïa [VÉNUS 3]
Selon moi la 2e meilleure de Vénus 3, tout près derrière
(si ce n'est une égalité) Une Bonne Journée
. Une chanson à chanter.
13. Imitation of Life [R.E.M.]
...une autre chanson à chanter! Elle me semblait d'abord trop
rétro pour moi (on parle vraiment d'un son d'années '80),
mais comme à peu près toute chanson de R.E.M., elle est
bâtie sur des fondations solides: une bonne mélodie qui va
à tout de moins un peu accrocher n'importe quelle personne sensible
à la musique.
14. Fat Lip [SUM 41]
Juste au point où pensais que je n'étais plus capable
d'avaler aucun punk comme on n'est plus jamais capable d'avaler la moindre
goutte de crème de menthe après en avoir fait suringurgitation,
est arrivé Sum 41. Le groupe, que j'avais vu en spectacle à
l'été 2000 et qui n'avait pas soutiré le moindre intérêt
en ma personne, arrive cette année avec une pièce qui, étonnemment,
ne ressemble pas à toutes les autres de tous les autres groupes
punk et possède même une très grosse coche au-dessus
de tous les autres succès punk de l'année (The Rock Show
de Blink 182, Fuck Authority de Pennywise, etc...). Mes félicitations
au jeune groupe canadien.
15. Roll On [THE LIVING END]
Une pièce de rock qui m'a accroché pendant une courte
période mais qui a fait son effet. Bien meilleure que Prisoner
of Society , le premier hit du groupe.
16. Voices [DISTURBED]
Une autre bonne pièce de rock solide. Que dire de plus?
17. Speed Kills / The People That we Love [BUSH]
Un grand retour pour Bush! Vraiment un retour aux sources, une chanson
très près du style de Sixteen Stone (1994), glorieuse
époque que les albums Deconstructed (1997) et The Science
of Things (1999), pourtant plus explorateurs, nous ont fait grandement
fait regretter! Évidemment, les opinions seront partagés
sur celle-ci: ceux qui n'ont pas aimé les premières années
de Bush diront que The People That we Love est une copie d'eux-mêmes
dans un constat d'échec sur leurs tentatives de faire des choses
plus originales, alors que l'autre catégorie de personnes se réjouiera
que Bush nous fournisse enfin, après tant d'années de famine,
une pièce respectant le style dans lequel ils sont à l'aise
et composent bien. Je fais partie de la 2e catégorie.
18. Greed [GODSMACK]
Très (trop?) semblable à Awake, mais il faut
croire que j'aime Godsmack! Ils accomplissent ici un exploit: il s'agit
d'une 4e pièce de la formation américaine dans mon top 20
annuel au cours des 3 dernières années (Whatever en
1999, Voodoo et Awake en 2000).
19. Sophie [LES RESPECTABLES]
L'intro et le refrain. Le reste est très ordinaire, mais l'intro
et le refrain lui valent cette position!
20. Idiotheque [RADIOHEAD]
Un autre joyau à la collection de Radiohead, qui continue
d'être un des groupes rock les plus respectés de l'histoire
de la musique. De l'album Kid A, un autre excessivement encensé
de la critique.
21. Dread & the Fugitive Mind [MEGADETH]
Je pensais que Megadeth allait rester à jamais à une
seule vraie "bonne toune" (Symphony of Destruction), mais j'ai
découvert avec grande surprise The Dread & the Figitive
Mind qui est tout à fait digne du présent décompte
avec sa guitare accrocheuse au refrain, sa super passe de basse à
la My Name is Mud vers la mi-temps (débute à environ
2:03) et une finale tout à fait trippante.
22. Schism [TOOL]
Objectivement parlant, il ne fait à peu près aucun
doute que c'est parmi les 3 meilleures chansons sorties en 2001. Maintenant
sur le plan personnel, je trouve la finale trop longue et celle-ci en vient
à m'ennuyer, et il y a sûrement autre facteur aussi que je
ne saurais expliquer car comme vous le voyez, on est loins d'un #3. Néanmoins,
n'y voyez pas trop de négatif, je suis très content d'entendre
Schism quand elle joue à la radio!
23. Aisle 10 (Hello Allison) [SCAPEGOAT WAX]
Ne me demandez pas comment une chanson aussi peu rock s'est glissée
aussi haut, mais j'ai inexplicablement accroché à celle-là!
Bien que si simple qu'on a quasiment l'impression qu'elle est jouée
par un enfant, j'aime la guitare de cette composition. Et quelle finale
surprenante! C'est quand on finit par se rendre compte que ce n'est pas
l'animateur de radio qui est de retour, c'est vraiment la chanson qui finit
de manière aussi chaotique!!!
24. Alive [P.O.D.]
Une pièce qui ne part pas en force mais qui possède
ce qu'il manque à bien des chansons: un refrain très accrocheur.
Mentionnons aussi que P.O.D. est un des rares groupes de rock solide
à avoir une vision vraiment positive de la vie.
25. Short Skirt/Long Jacket [CAKE]
Peu original quand on connaît déjà leur hit
Never There, mais j'irais jusqu'à dire, non sans hésitation
toutefois, que Short Skirt/Long Jacket est la meilleure pièce
originale de Cake. Je prends quand même la peine de mentionner "originale"
car il y a leur reprise de I Will Survive qui est vraiment excellente.
26. Two Shots for the King [SILMARILS]
Je leur en veux peut-être un peu pour avoir opté pour
un titre et un refrain anglais quand toute la chanson est francophone,
mais c'est quand même une chanson qui s'est démarquée
du lot et qui se retrouve, mine de rien, ma 3e chanson européenne
préférée de 2001, première de langue française!
27. Down With the Sickness [DISTURBED]
Pas la composition du siècle, mais on la reconnaîtra
comme la pièce la plus animale de Disturbed.
28. Black Black Heart [DAVID USHER]
David Usher avait toujours maintenu un genre musical détaché
de son groupe vedette, mais Black Black Heart aurait vraiment
pu être une pièce de Moist, et une des bonnes en plus! Très
brillante intégration de l'opéra au rock d'ailleurs.
29. How You Remind Me [NICKELBACK]
J'ai d'abord vu Nickelback comme un groupe bon mais seulement moyennement
bon à la Better Than Ezra, mais à force d'entendre How
you Remind me et après avoir appris le parcours et les tendances
du groupe de Vancouver, j'en suis venu à la conclusion que c'était
plus que ça. Un groupe qui a mérité son succès.
D'ailleurs, si j'ai bien compté, la pièce a passé
11 semaines au sommet du décompte de rock moderne du Billboard,
ce qui peut difficilement mentir quand on sait qu'ils ont été
à quelques semaines près de battre le record de tous les
temps détenu par les Red Hot Chili Peppers.
30. Le Vent Vient Lentement [GUÉRILLA]
Une pièce menaçante et sans merci aux paroles qui nous
hantent l'esprit dans certaines situations de la vie (le bout le plus marquant:
"mon espoir est violent, même si le vent vient lentement"). La meilleure
que je connaisse de Guérilla.
31. Thank You [DIDO]
Très difficile à classer car j'adore énormément
la touchante première minute et quelques secondes (digne d'un
top 15), mais je me lasse complètement du reste (peut-être
digne d'une 100e place au mieux)! J'ai donc fait le compromis que vous
voyez présentement!
32. La Journée Molle [CAPITAINE RÉVOLTE]
Une belle chanson québécoise sur un sujet que je commence
à connaître assez bien: la fatigue! Blagues à part,
il s'agit d'une bonne pièce qui compense très bien ses vocalises
plutôt douteuses par un fluide mariage de rock et de violon. Si
certains groupes phares se sont déjà chargés d'emmener
le violon au rock francophone (Louise Attaque, Les Cowboys Fringants),
il s'agit, à ma connaissance, de la première fois qu'on pousse
l'exploration jusqu'au côtoiement de ce violon avec la guitare électrique
distortionnée. Indéniable réussite.
33. Toxicity [SYSTEM OF A DOWN]
En voici une qui souffre sans doute beaucoup de sa date de sortie
tardive. Bien que je ne crois toujours pas qu'elle ait le potentiel de
rejoindre Chop Suey, je l'écoute en continu depuis que
je l'ai téléchargée du Web, si bien que je pense
maintenant à m'acheter l'album du même nom. J'ai bien l'impression
que sortie 3 mois plus tôt cette année, elle aurait fait des
ravages dans le présent décompte! Le titre est un brillant
jeu de mots entre la "toxicité" et la "Toxic City" qui est en l'occurence
Hollywood. En effet, le groupe veut utiliser cette pièce pour faire
connaître au monde l'autre côté de la médaille,
le quartier pauvre d'Hollywood, ville qu'à peu près tout
le monde idéalise comme une capitale de richesse et de propreté.
La musique n'est pas très loin de Chop Suey stylistiquement
parlant, et la finale, bien qu'incomparable à celle de Chop Suey
, est d'une habilité surprenante.
34. Wouf! Wouf! [PHÉNOMEN]
Celle-ci a passé bien près d'être biffée
de la liste pour être considérée humoristique, mais
finalement elle tombe de justesse du côté des pièces
admissibles (quoi que pas nécessairement sérieuses pour
autant; on l'a vu avec mon #1 de 2000: Awikatchikaën) pour
se retrouver où elle est dans le moment. Néanmoins plus
drôle que de la vraie bonne musique.
35. Gwen et les Rats [GWENWED]
Je me demande en peu pourquoi je me suis tant intéressé
au son de Gwenwed, mais je crois que c'est parce que c'est un son qui
me rappelle les bons petits groupes de bars qui tentent de percer et qui
se heurtent au colossal empire de l'establishment. Une bonne petite chanson
à prendre sans trop de prétention.
36. Marijuana [MONONC SERGE]
Bien que je n'ai jamais eu grand égard pour les chansons n'ayant
aucun autre objectif que la légalisation du populaire plant interdit
(je pense à du GrimSkunk, Cypress Hill, etc...), j'aime beaucoup
Marijuana de Mononc Serge qui, contrairement aux autres de la lignée,
dit vraiment autre chose qu'un simple "legalize it". Il a monté
une intéressante petite histoire qui dénonce, critique, fabule
sans doute mais présente de vrais conflits rendus possibles par
le bannissement actuel du cannabis. Et quelle année pour Serge!
Marijuana est sa seule que j'aie considérée comme une chanson
non-humoristique (et ainsi admissible au présent décompte),
mais si j'y mêlais les chansons comiques, il aurait aussi cette année
La Führer qui ferait mon top 10 ainsi que Couscous
, Maman Dion et Fourrer qui se trouveraient toutes aussi
une place dans mon top 100.
37. Breakdown [TANTRIC]
De quoi représenter Tantric, dont l'extrait suivant fut beaucoup
trop pareil comme Breakdown pour que j'embarques. Un groupe qui
me rappelle un peu Days of the New pour son côté "power-acoustique".
38. Movies [ALIEN ANT FARM]
Une chanson qui est sortie deux fois plutôt qu'une cette année!
Je l'aimais dès la première.
39. Feel so Numb [ROB ZOMBIE]
Retour satisfaisant pour Rob Zombie.
40. Clint Eastwood [GORILLAZ]
Chanson assez spéciale, dix fois meilleure dans ses refrains
que dans ses couplets, mais qui forme quand même un tout.
41. Life [OUR LADY PEACE]
Le groupe ontarien a vraiment perdu la touche magique des Superman's
Dead , Starseed, Automatic Flowers, Thief,
Is Anybody Home? et autres grandes chansons d'un jadis pas si lointain
mais qui date définitivement d'avant le dernier album Spiritial
Machines . Malgré tout, je ne peux toujours barrer l'accès
à une chanson de Raine Maida dans mon top personnel de l'année!
Bien que deux fois moins bonne que celles mentionnées plus haut,
elle a toujours une valeur relativement élevée.
42. Cité d'Ariane (Univers) [PROJET ORANGE]
J'avais aimé De Héros à Zéro, mais
c'est vraiment Cité d'Ariane qui m'a fait apprécier
l'univers de Projet Orange. J'aime l'air doux mais sur des tons inhabituels
au type de chanson.
43. Depuis que tu es Parti [LILI FATALE]
Probablement ma préférée de Lili Fatale. J'aime
toute la chanson mais en particulier la portion électronique.
44. In the End [LINKIN PARK]
Objectivement, la meilleure de Linkin Park.
45. Un P'tit Fou [SANDWITCH]
Une pièce qui a habilement sauvé mon opinion des recrues
de Sandwitch qui ne se situait pas très haut après la sortie
du premier extrait J'Veux t'Voir Brûler!... Très bonne
pièce, du rock assez solide mais néanmoins accessible pour
la plupart d'entre nous.
46. Smooth Criminal [ALIEN ANT FARM]
De toute évidence la reprise de l'année. Je l'ai trouvée
inutile et rien de plus qu'opportuniste au début (quel hasard que
ça coïncide avec le retour de Michael Jackson!), mais je me
suis finalement laissé emporter. Je trouvais vraiment que la reprise
n'apportait rien à l'originale et qu'il ne s'agissait que d'une autre
de ces innombrables reprises de chansons vieillottes en version punk ou
hard rock, mais Alien Ant Farm a finalement eu raison de moi avec le temps!
Quand même, certainement pas aussi haut dans mon top personnel que
dans les chansons les plus populaires de 2001.
47. Irresponsable [OKOUMÉ]
La chanson qui a sorti Okoumé de son minable pétrin de
groupe pop rock pour qui la musique est secondaire. Super musique, seulement
je ne colle pas particulièrement bien aux paroles qui pour moi banalisent
et encouragent l'irresponsabilité. Quand même, je le répète,
tout un son de cloche pour Okoumé, quel réveil!
48. Carole [LAPALME]
Un peu trop facile et peu trop recette par bouts dans les paroles,
mais dans l'ensemble c'est une bonne petite chanson qui sonne presque comme
un futur classique de la chanson québécoise.
49. I Did it [DAVE MATTHEWS BAND]
Pour la guitare, surtout le riff des premières secondes.
50. Sofa [FRESH PERSIL]
Une pièce que je n'aurais définitivement jamais connue
si ce n'était de la station COOL FM (Montréal 98,5), je leur
en dois une!
51. Lullabye [THE TEA PARTY]
52. L'Argent Fait le Bonheur [LES RESPECTABLES]
53. Revolving Door [CRAZY TOWN]
54. Rococo Bowling [ÉRIC MAHEU]
55. Un Homme de mon Temps [OKOUMÉ]
56. Drive [INCUBUS]
57. In Too Deep [SUM 41]
58. Flavor of the Weak [AMERICAN HI-FI]
59. Enfoiré de Première [VÉNUS 3]
60. Evolution/Revolution Love [TRICKY & ED KOWALCZYK]
61. Médiatribes [LOCO LOCASS]
62. Nexall [DAVE NAVARRO]
63. Histoire d'Espions [JÉRÔME MINIÈRE & KARINE
VANASSE]
64. No One [COLD]
65. The Shame of Life [BUTTHOLE SURFERS]
66. Fleurs d'Argent [RICHARD PETIT]
67. Waiting [GREEN DAY]
68. Wise Up [RAID]
69. My Sacrifice [CREED]
70. Arturo Gatti [LUDGER]
71. Crawling [LINKIN PARK]
72. Elevation [U2] (si je peux me permettre, la
première chanson intéressante de U2 depuis
Hold me Thrill me Kiss me Kill me en 1995,
ou Staring at the Sun en 1997 pour être généreux...)
73. Me Gustas Tu [MANU CHAO]
(en fait, plus espagnol que français!)
74. Astounded [BRAN VAN 3000]
(trop disco pour moi, mais de qualité
tellement supérieure à tout ce qui s'est jamais fait du genre!)
75. Days of the Week [STONE TEMPLE PILOTS]
76. Wasting my Time [DEFAULT]
77. Cambre tes Hanches [LES RESPECTABLES]
78. My Way [LIMP BIZKIT]
79. Ton Amour est Trop Lourd [HÉPATITE B]
80. (Loin d'être) Over [BIG SUGAR]
81. I Love Myself Today [BIF NAKED]
82. I Wish You Were Here [INCUBUS]
83. How I Could Just Kill a Man [RAGE AGAINST THE MACHINE]
84. Alone in the Universe [DAVID USHER]
85. All Zippers Down [STEFIE SHOCK]
86. Underlined [CROSSBREED]
87. Left Behind [SLIPKNOT]
88. Control [PUDDLE OF MUD]
89. La Manne [ALAIN SIMARD]
90. Make it Right [ECONOLINE CRUSH]
91. Capitaine Disco [LES MARTIENS]
92. Ô Phaarmaciel [GROOVY AARDVARK]
93. Blurry [PUDDLE OF MUD]
94. Defy You [THE OFFSPRING]
95. Le Poète des Temps Gris [DANIEL BOUCHER]
ex-aequo 95. Crawling in the Dark [HOOBASTANK]
Surprises pop: Malgré qu'on puisse quasiment dire que le
pop est contre ma religion, je mentionne toujours les chansons pop qui
furent, à mon avis, au-dessus de la moyenne au courant de
la dernière année. C'est le cas de I'm a Slave 4 U
de Britney Spears, une chanson sexy dont l'audace m'a énormément
étonné de Britney, celle-là même qui m'a toujours
semblé perdre son temps à se copier elle-même d'un succès
à l'autre. Il y a aussi Ms. Jackson d'Outkast (qui en passant
est peut-être sorti en fin 2000, ce serait à vérifier)
qui est tout simplement une des meilleures chansons de groupe rap de tous
les temps et, un choix qui sera peut-être un peu plus contesté,
Turn the Tide de Sylver que j'ai trouvé bonne en son genre.
Oublis de 2000 (dans l'ordre d'importance): Jeune et Con de Saez,
Back to School des Deftones, Darkside de Crazy Town, Je Combats le Spleen
de Stefie Shock.
Oublis supplémentaires de 1999: I'm With Stupid (Static
X), Welcome to the Fold (Filter), Furia (Mass Hysteria)
TOP POCHE 2001
He oui, voici maintenant le bonus pour une deuxième
année consécutive: les pires chansons de 2001! J'avoue
qu'il doit manquer beaucoup de "tounes poches" dans ce décompte
étant donné que l'auteur de Powhertz n'a écouté
aucune "radio poche" au cours de la dernière année, mais
quand même, la plupart des pires s'y trouvent sûrement.
Une note pour les visiteurs européens qui ne connaissent pas l'expression
"être poche": pensez poche en fonction de "testicules" et vous comprendrez
que ce n'est pas une qualité!
1. Whazzup? [THE TRUE PARTY]
Pour moi le nouveau symbole de l'insipidité de la culture américaine.
Je n'étais déjà plus capable d'entendre ces "whassup"
insignifiants, mais là, une chanson strictement là-dessus
c'est la goutte qui fait déborder le verre! Aucune mélodie,
pas le moindre soupçon d'intelligence, ça fait un #1 facile
à décerner cette année!
2. Caprice [ANNE-MARIE LOSIQUE]
3. L'Horoscope du Coeur [ANNE-MARIE LOSIQUE]
La consolation, c'est que l'animatrice télé québécoise
sait qu'elle n'a aucun talent ni aucun contenu en musique, mais elle a
sorti ses honteux produits quand même et lui voilà une place
de choix dans le top poche 2001! Des chansons (ou plutôt des souffles
de 3 minutes) dans lesquelles elle semble se penser incroyablement sexy,
ce qui n'est pourtant pas le cas.
4. La Bomba [KING AFRICA]
Écoutez, c'est 2 fois pire que le vieux Sweat (Ha la la la
long) d'Inner Circle de 1992! Incroyable que des gens aient pu aimer
ça!
5. Le Big Bang [GABRIELLE DESTROISMAISONS]
Une tentative de copie, non seulement musicale mais aussi visuelle
par le vidéoclip, de la pop indigeste de la Céline Dion
d'avant l'atteinte de sa gloire internationale (Unison, Des
Mots qui Sonnent , autres platitudes...). Et ce n'est pas tout, les paroles
sont encore pires que du vieux Céline! Voici ma retranscription du
refrain pour les lecteurs européens qui n'auraient pas eu la "chance"
d'entendre la québécoise Destroismaisons (qui est toutefois
assez jolie en passant): "Quand on est tous les deux, tous les deux, c'est
comme le Big Bang, Oh baby! Baby, nous deux c'est comme le Big Bang."
6. Près de moi [LORIE]
Je l'ai entendue une seule fois et il me serait absolument impossible
de la chanter présentement, mais ce que j'en ai retenu parle par
lui-même: c'est une copie vraiment flagrante d'une chanteuse qui était
déjà elle-même une ratée incontestée, Britney
Spears! L'opportunisme a toujours sa place dans la pop pour enfants. Son
seul point positif, comme à peu près toute chanteuse pop auto-parodique,
c'est qu'elle est jolie!
7. Hot Dog [LIMP BIZKIT]
Disons que Limp Bizkit n'a jamais été, pour ainsi dire,
un groupe à textes, mais cette fois je ne peux pratiquement plus
imaginer pire! Fred Durst, mentor des adolescents sans saveur dépourvus
de toute capacité de reconnaissance de l'art (ce qui ne veut pas dire
tous les ados, seulement un bon pourcentage), enligne une bonne vingtaine
de f*ck et un insupportable affront au classique Closer de Nine
Inch Nails dans cette chanson sans but qui est faite pour n'avoir aucune
autre fonction qu'ouvrir leur disque Chocolate Starfish et qu'il
est absurde et aberrant d'entendre sur les ondes radiophoniques.
8. Criminal [EMINEM]
Je n'en peux tout simplement plus des rappeurs imbéciles qui
se vantent d'utiliser un langage cru et d'écrire les paroles de
chansons les plus bêtes, méchantes, insubtiles et impertinemment
provocatrices et qui viennent ensuite se plaindre sur la place publique
qu'ils sont les malheureuses et injustes victimes des flammes des autres!
Eminem est pire qu'un Marilyn Manson en fait de provoquer, provoquer encore
et ensuite penser musique s'il y a lieu; qu'il s'attende à ce que
ça lui retombe dessus. Même ceux qu'il ne vise pas s'indigneront
évidemment qu'un pareil déchet de la vie fasse des millions
de dollars sur le dos des consommateurs inconscients alors que ces indignés
travaillent intelligemment et d'arrache-pied pour quelques milliers de
dollars. Il doit s'attendre à ça, et même si le but
de Criminal est de faire pitié, avec moi ça a
plutôt l'effet inverse qui est: "Assume-toi".
9. Fuck Authority [PENNYWISE]
Encore une chanson punk qui se veut révolutionnaire (au sens
anarchique) et qui ne sait pas de quoi elle parle. Juste le titre lui vaudrait,
en partant, une place dans le top poche 2001, mais en plus la pièce
est d'un punk archi-typique, ennuyeux, inintéressant.
10. Don't let me be the Last to Know [BRITNEY SPEARS]
Certainement pas la plus mauvaise de Britney, mais certainement une
des moins susceptibles d'intéresser qui que ce soit! Tout simplement
endormant.
11. (j'emmerde toute la planète)
Je n'ai aucune idée du titre de la chanson ni du nom du groupe,
mais est-ce que ça vaut vraiment la peine que j'entamme une recherche
pour proclamer une pareille pourriture? Un rap prétentieux et pourtant
sans avenir dont le bout à retenir est "Y'a des jours comme ça
où j'emmerde toute la planète". En tout cas, il m'a emmerdé
moi et aujourd'hui c'est à mon tour!
12. Sous le Vent [GAROU & CÉLINE DION]
Céline n'est pas restée à la retraite longtemps!
Elle revient déjà nous hanter, elle dont je ne m'ennuyais
pas le moindrement! Le pire, c'est comment: René Angelil, comme par
hasard gérant de Garou et mari de Céline, a sans doute
dit à sa douce que ça aiderait l'image et la portée
internationale de Garou (dont, en passant, j'aime beaucoup la voix, c'est
seulement les compositions que je trouves nulles) donc le chèque de
René et donc les recettes de la famille soit-disant "retraitée".
En tout cas, pour rester à la chanson elle-même, c'est complètement
vide d'originalité, même que la musique ressemble étrangement
à d'anciennes chansons pop-rock inintéressantes du début
des années '80s. Bref, je me serais passé de celle-là!
Au moins, elle ne dure pas trop longtemps!
13. Je serai (ta meilleure amie) [LORIE]
J'aurais pu la mettre plus haute, mais j'accorde à Lorie un petit
répit! N'empêche, c'est encore un autre excellent exemple de
chanson nulle à la Britney Spears.
14. J'veux t'Voir Brûler [SANDWITCH]
Une certaine dose de violence peut être appréciable dans
le rock. Un refrain comme "C'est la tête que j'veux t'voir bruler.
Par les cheveux je vais commencer. C'est la tête que j'veux t'voir
bruler. Y'a juste les dents qui vont y rester.", par contre, est difficilement
acceptable. Mentionnons aussi le son garage très peu professionnel
qui confirme sa place parmi les pires pièces rock de 2001! J'admets
ne pas haïr la musique des couplets cependant.
15. Faut que je Sois Saoûl [PHÉNOMEN]
Les paroles sont juste trop connes pour mériter le moindre respect,
ce qui est vraiment dommage parce que sinon, il s'agirait d'une meilleures
chansons de rap francophones que je connaisse!
16. Ma Route [YVON KREVÉ]
Si je n'en peux plus d'entendre des rappeurs se plaindre d'être
incompris, je n'en peux plus non plus d'entendre les rappeurs qui utilisent
leur passé criminel lamentable pour faire leur musique et donc leur
argent. Je n'ai pas envie de savoir ce que Yvon Krevé faisait à
16 ans et regrette enfin aujourd'hui, plusieurs années en retard.
Je ne veux pas l'entendre et je ne vois pas pourquoi ça devrait m'intéresser.
Merci!
17. Straight Pipe [MARTIN DESCHAMPS]
Rock vieux, cliché et presque drôle tellement c'est poche,
autant pour la musique que pour le chant et que les paroles, d'ailleurs
bourrées d'anglicismes inutiles qui n'aident pas sa cause. Je reste
définitivement sur mes positions quant à Martin Deschamps:
sa seule bonne chanson est Ma Blonde est Tellement .
18. Whenever, Wherever [SHAKIRA]
Une copie de la vieille pop de Luba des années '80. Vraiment
pas original et vraiment pas de la qualité d'écriture non
plus. La fille est très sexy cependant!
19. I'm Like a Bird [NELLY FURTADO]
Gagnante de Grammys, percée aux États-Unis, mais combien
surestimée cette petite Canadienne! Ne venez quand même pas
me dire que I'm Like a Bird est une bonne chanson, réveillez-vous!
20. When it's Over [SUGAR RAY]
He oui, Sugar Ray est vraiment, tout comme The Offspring ou Live, un
formation sur le déclin. Ces trois groupes ont en effet une chose
en commun: avoir sorti un des 40 meilleurs albums rock des années
'90 et sortir des albums de moins en moins bons chaque fois depuis. Sugar
Ray est rendu tellement creux qu'il en est au point de placer une composition
dans le top poche cette année pour une chanson à l'eau de
rose, aux paroles cliché et à l'allure générale
des plus décevantes. Une tentative de reproduction pièce par
pièce de Someday qui a raté et qui n'en arrive pas
à la cheville.
Autres grandes déceptions:
Simple Creed [LIVE] : Assez bonne entrée en matière,
mais le refrain est un gâchis total. De loin le pire premier extrait
d'album de Live à vie.
It Wasn't me [SHAGGY]: Je le respectais pour sa voix très spéciale,
mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ne l'a pas très bien
mise à profit dans cette chanson-ci.
Chez Nous [DANIEL BOUCHER]: Je m'attendais à un nouvel hymne
de la nation québécoise, mais ce qu'on nous a livré
finalement n'est qu'un simple ramassis d'expressions d'habitants rarement
bien agencées dans une chanson presque dépourvue de musique.
Boucher aurait définitivement pu faire mieux quand on connaît
les perles de son excellent album Dix Mille Matins .
Powhertz
2002/01/05
(rév. 2002/04/21)
Retour à
la page principale de Powhertz