TOP 50 PERSONNEL DES EXTRAITS RADIO MUSICAUX DE 1997
PERSONAL TOP 50 RADIO SINGLES OF 1997



1
Paranoid Android
Une composition remarquable, c'est une pièce à rembondissements; la première fois qu'on l'entend on ne peut savoir à quoi s'attendre! Elle est d'une durée de plus de 6 minutes, mais le temps passe vite avec une pièce aussi recherchée, une voix aussi émotionnelle que celle de Thom Yorke et avec un "lead guitarist" aussi efficace que Jonny Greenwood. Plein de détails sonores que l'on ne peut tous remarquer à la première écoute. Paranoid Android a épaté la critique, plusieurs artistes et, à ce que vous pouvez voir, moi-même! Demande un certain temps à apprivoiser (dasns mon cas, 2 mois!) mais ce bijou devient progressivement indispensable, tout comme, selon les dires du critique rock du Journal de Montréal, l'album, OK Computer, qui fut nommé album de l'année par celui-ci, par Claude Rajotte et plusieurs autres chroniqueurs rock du monde entier.
Radiohead
2
Hitchin' a Ride
Malgré une chute incroyable de popularité pour la formation en 1996, ils sont parvenus à revenir forts, ce que je trouve admirable. Hitchin' a Ride s'écoute drôlement bien et le batteur Tre Cool y fait un appréciable boulot. De plus, j'ai été vraiment étonné d'entendre une chanson punk sans (ou presque) guitare durant les couplets, ce qui rappelle un peu le bon vieux grunge, mais Hitchin' a Ride est plus rapide et énergique que du grunge, il me semble. Le Solo de Billy Joe n'est pas si mal (du moins il sonne très bien) et la petite intro est vraiment excellente.
Green Day
3
Monkey Wrench
De l'énergie à revendre, des guitares qui sonnent super bien, des enchaînements d'accords quelque peu surprenants au début, mais parfaits comme ils sont. Ma pièce préférée de l'excellent album (mon préféré de 1997) The Colour and the Shape.
Foo Fighters
4
Resurrection
Elle fut ma chanson préférée vers le début de l'année et fait toujours partie de mon top 10 personnel. Elle porte vraiment loin, elle semble nous transporter ailleurs pendant les 3-4 minutes qu'elle dure. On fait très bon usage du clavier (je ne dis pas cela très souvent!), jouant mélodiquement et d'harmonisant à merveille avec la guitare et l'ambiance de la pièce. Le solo de guitare n'est toutefois pas de qualité mais j'ai aimé l'idée de le reprendre en fin de pièce pendant le "sprint final" de celle-ci.
Moist
5
Superman's Dead
La pièce inspire une grande puissance, voilà tout. Le résultat est puissant et Raine Maida, le chanteur, y offre tout un spectacle avec sa voix énergique et pour le moins... spéciale! J'ai aussi admiré les surprises que la chanson comporte, qui échappe complètement à la monotonie d'une simple chanson A-B-A (qu'elle n'est pas, pour bien préciser), et finalement le son de la guitare sèche au début et avant la dernière partie de la pièce.
Our Lady Peace
6
Song 2
Woohooo! C'est à peu près tout ce que j'ai à dire sur cette excellente pièce des Britanniques Blur! Elle donne le goût de chanter à tout le monde! Non, en fait je pourrais aussi dire que l'intro à la batterie me fait "tripper", que la finale est parfaitement orchestrée et que le refrain est si puissant qu'il fait bouger les murs. J'aime aussi la guitare, en fait ce que j'aime moins c'est la durée: 2 minutes. Chaque fois je me dis: "Merde, c'est déjà fini!"
Blur
7
The Meaning of Life
J'avoue que ce n'est pas la pièce la plus originale de l'année, mais comme à l'habitude, The Offspring possède dans cette chanson des guitares au son clair et un chanteur hors-pair, la voix la plus "cool" en ville à mon goût. Les paroles ne sont pas inutiles et contrairement à la très large majorité de ce qui se fait dans le punk, semblent même intelligentes. The Meaning of Life est rapide et vraiment cool. Aurait dû être un classique du punk, mias malheureusement le public semble "tanné" du quatuor californien; les ventes décevantes de Ixnay on the Hombre (aux dernières nouvelles, 3 millions de copies vendues contre 7 millions pour leur précédant: Smash) semblent le prouver.
The Offspring
8
I Won't Lie Down
Oui, encore du punk, mais la rapidité des guitares et l'air de la chanson en ont fait une de mes préférées. Un succès un peu "underground", mais vraiment pas mauvais pour autant.
Face to Face
9
All I Want
C'est la magie de The Offspring; c'est le punk à son meilleur! Un peu courte mais ça fait partie du punk! Après Song 2, c'est peut-être la chanson qui donne le plus le goût de chanter dans les chansons de ce top énumérées jusqu'à maintenant.
The Offspring
10
Le P'tit Bonheur
Non mais, avez-vous vraiment déjà entendu un meilleur "remake"? Moi je ne crois pas en tout cas! Faire d'un classique québécois une chanson punk très intelligente, quelle excellente idée! De plus, cela permet de perpétuer l'oeuvre de Félix Leclerc en l'apprenant à notre jeunesse. Marc Vaillancourt, chanteur du groupe québécois B.A.R.F., y prête sa voix, une voix parfaite pour une chanson du genre; en fait elle donne un atmosphère particulier à celle-ci. Mais le plus "capotant", c'est sans contredit quand tout rembarque après le "Il me reste la vie"! Tellement mais tellement puissant, ça donnerait le goût au pape de se lancer dans un "thrash"!!!
Groovy Aardvark
11
The Perfect Drug
Voilà une performance de batterie incomparable, une intro qui me fait frissoner, des paroles intéressantes, des sons qui semblent venir d'une autre planète et une double face: la face industrielle et la face douce, toutes aussi convaincantes l'une que l'autre. Sans l'ombre d'un doute la meilleure d'un groupe très populaire.
Nine Inch Nails
12
Temptation
The Tea Party
13
Breathe
Prodigy
14
Home
Econoline Crush
15
Bicycle Song
Orbit
16
Freak
Silverchair
17
Fritz's Corner
Local H
18
Firestarter
Prodigy
19
The End is the Beginning is the End
The Smashing Pumpkins
20
Tangerine
Moist
21
Dammit
Blink 182
22
A Change (Would do you Good)
Sheryl Crow
23
I Choose
The Offspring
24
James Bond Theme
Moby
25
RPM
Sugar Ray
26
Falling in Love (is Hard on the Knees)
Aerosmith
27
Everlong
Foo Fighters
28
Lie to Me
Jonny Lang
29
Thermoplastique
Les Secrétaires Volantes
30
Greedy Fly
Bush
31
Automatic Flowers
Our Lady Peace
32
Smack my Bitch up
Prodigy
33
(Can't Get) Excited
The Monoxides
34
Clumsy
Our Lady Peace
35
Freaks
Live
36
Eddie Vedder
Local H
37
Good Riddance (Time of your Life)
Green Day
38
Tubthumping
Chumbawamba
39
Mouth
Bush
40
Super Bon Bon
Soul Coughing
41
Lakini's Juice
Live
42
Gasoline
Moist
43
Dragonfly
Glueleg
44
Bonedriven
Bush
45
Wrong Way
Sublime
46
Voyeurs
Élizabeth Diaga
47
Your Woman
White Town
48
Cold Contagious
Bush
49
Karma Police
Radiohead
50
Everybody (Backstreet's Back)
Backstreet Boys


Rédigé autour du 30 décembre 1997, édité pour le Web le 10 août 2011
Wrote around December 30th, 1997, edited for the Web on August 10, 2011

Powhertz

Retour à la page principale / Back to main page