Je n'ai aucunement l'intention ici de vous donner un cours sur la gestion des utilisateurs dans un réseau, que ce soit en Linux ou en n'importe quoi d'autre. Le présent chapitre vise simplement à vous faire créer un utilisateur personnel autre que le root, dans lequel vous pouvez vous connecter et à la fois être encore plus à l'abri des pirates et vous empêcher de faire des bêtises, car en fait votre utilisateur n'aura pas les droits du root. Cela vous permettra également de créer plusieurs utilisateurs à la machine, ce qui est très fortement recommandé si vous prévoyez être plusieurs utilisateurs de Linux sur votre ordinateur.
En fait, l'ajout d'un utilisateur n'a vraiment rien de sorcier. Vous n'avez qu'à faire la commande useradd suivie d'un espace et du nom d'utilisateur que vous désirez. Vous pouvez complexifier les choses considérablement en vous embarquant dans les gabarits ("templates"), groupes d'utilisateurs et autres, mais si vous n'avez pas un serveur mais bien un simple poste, oubliez toutes ces options pour l'instant; vous n'y gagnerez rien. Ensuite, très important, vous devez (sans quoi le compte ne sera pas accessible) assigner un mot de passe à ce nouvel utilisateur. Pour ce faire, taper passwd suivi d'un espace et du nom de l'utilisateur dont le mot de passe est à changer. Passwd vous demandera alors le mot de passe désiré pour cet utilisateur.
Attention, comme pour les noms de fichiers et n'importe quoi en UNIX/Linux, les majuscules sont importantes! Si vous vouliez vous créer un utilisateur paul et que, par inadvertance, vous l'avez créé comme Paul, vous ne pourrez jamais vous connecter à votre machine en utilisant le "login" paul sans majuscule! Pour réparer une telle erreur, assurez-vous d'être connecté en root et faites userdel suivi d'un espace et du nom de l'utilisateur à supprimer, puis créez-en un nouveau!
Devez-vous redémarrer l'ordinateur pour revoir l'écran de "login" et tester ce nouvel utilisateur? Bien sûr que non! Vous avez 3 options: soit que vous vous déconnectez en faisant la commande logout, soit que vous appelez explicitement l'écran de "login" en tapant tout simplement la commande login, soit que vous vous ouvrez un 2e terminal. En effet, 6 terminaux peuvent rouler parallèlement en Linux! Pour demeurer connecté sur votre premier terminal et en ouvrir un second pour tester votre utilisateur, faites Alt-F2 . En effet, combinés avec la touche Alt, les F1 à F6 représentent les 6 terminaux.
En Linux,
chaque utilisateur a son répertoire personnel qui n'est accessible
que par lui-même et par le root. Dans le cas de l'utilisateur
root,
ce répertoire personnel est /root . Dans le cas des autres utilisateurs,
il est un répertoire portant le nom de l'usager dans /home. Par
exemple, le répertoire personnel d'un utilisateur paul serait /home/paul
et ne serait accessible que par paul et root. La beauté de
tout ça est qu'un lien symbolique vers le répertoire personnel
d'un utilisateur est implicitement et automatiquement défini par
le symbole ~ . Par exemple, root pourrait accéder à
son répertoire personnel en faisant soit "cd /root", soit
"cd ~", alors que paul pourrait accéder à son répertoire
personnel en faisant soit "cd /home/paul", soit "cd ~" qui est beaucoup
plus rapide.